Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un ministre au bout du rouleau?

La santé du chef du Département fédéral de l’économie, Johann Schneider-Ammann, inquiète. Mais son parti bouge encore peu.

19 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12393506

Voici deux ans que la santé de Johann Schneider-Ammann alimente les discussions. Son année présidentielle de 2016, passée à parcourir le monde, a laissé des traces. Plus d’une fois, le conseiller fédéral libéral-radical est apparu très fatigué. Et la situation n’a pas changé ces dernières semaines.

Au contraire: le ministre de l’Economie a été surpris, plusieurs fois, en train de s’endormir lors de séances, ou a frappé par des absences mentales.

Que fait son parti? Officiellement, le PLR ne bouge pas. Par contre, en aparté, on apprend que la santé du ministre s’invite gentiment à l’ordre du jour.

«Epuisement évident»

Rien d’étonnant à cela, car les témoignages s’accumulent. Un responsable d’une faîtière économique évoque une réunion «où, contrairement aux dernières fois, il semblait avoir sa tête». Des fonctionnaires ou politiciens l’ayant accompagné en voyages à l’étranger relatent des «assoupissements», «un épuisement évident» et des «difficultés passagères à s’exprimer».

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias