26.04.2018, 10:58

Un locataire sur quatre ne peut se permettre de déménager en Suisse

chargement
Ce sont les ménages d'un revenu inférieur à 4000 francs par mois qui sont les plus nombreux (35%) à vouloir quitter leur logement sans pouvoir le réaliser.

Logement Le plus souvent par manque de moyens financiers, un locataire sur quatre en Suisse ne peut se permettre de déménager, même s'il n'est pas satisfait de ses conditions de logement.

Plus d'un locataire sur quatre n'est pas satisfait de ses conditions de logement en Suisse mais n'a pas la possibilité de déménager, révèle une étude publiée jeudi. Selon ces données, les Romands sont davantage touchés que leurs compatriotes alémaniques et tessinois.

Les sondés avancent des raisons financières dans 67% des cas pour expliquer leur immobilisme forcé. Les Romands sont ceux qui invoquent les questions d'argent le plus souvent (80%) contre 60% en Suisse alémanique et 63% au Tessin, indique ce sondage représentatif publié mardi par le portail Comparis.ch.

De moindre importance, les raisons familiales (14%) et professionnelles (13%) ainsi que les animaux de compagnie (10%) et la formation initiale ou continue (8%) font aussi partie des raisons qui poussent à ne pas déménager.

 

 

Selon cette étude, ce sont les ménages d'un revenu inférieur à 4000 francs par mois qui sont les plus nombreux (35%) à vouloir quitter leur logement sans pouvoir le réaliser. Cette situation touche également un tiers des participants ayant des enfants.

Ménages mobiles

Malgré tout, les ménages sont plutôt mobiles en Suisse, affirme le sondage. Plus de la moitié de l'ensemble des locataires (55 %) a changé de domicile au moins une fois au cours des cinq dernières années. Et 22 % des locataires interrogés ont déménagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Et la tendance devrait se poursuivre.

Le sondage a été mené par l'institut innofact en avril 2018 auprès de 4175 locataires répartis sur tout le territoire suisse. Les personnes sondées sont des internautes âgés de 18 à 74 ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ImmobilierLa pénurie de logements est terminée dans le canton de NeuchâtelLa pénurie de logements est terminée dans le canton de Neuchâtel


DéménagementDéménagements: les locataires suisses trouvent plutôt rapidement un logementDéménagements: les locataires suisses trouvent plutôt rapidement un logement

Top