Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosse opération policière pour maîtriser un homme suicidaire retranché chez lui à Marchissy

Un homme retranché chez lui a entraîné un gros déploiement de police au centre du village des hauts du district de Nyon dimanche soir. Après quatre heures d'observation, un assaut discret a été donné. L'homme, qui menaçait de se suicider, s'est finalement rendu sans opposer de résistance.

23 janv. 2017, 13:23
Le déploiement policier était imposant avec près de 40 hommes de la gendarmerie, du DARD, des négociateurs, des ambulanciers et un médecin.

Autour de la salle communale de Marchissy, un très important dispositif policier a été mis en place dimanche peu avant 19 heures. Au fil des minutes de nouveaux véhicules, tantôt banalisés, tantôt des transports de troupe ont rejoint le centre du petit village. Le public a rapidement été appelé à dégager les lieux, cédant la place à une quarantaine d'hommes de différents services des forces de l'ordre cantonales.

Un homme s'est retranché chez lui, dans une maison en contrebas de la salle communale. Dans cette dernière où a été installé un poste de commandement, le chef d'intervention déploie un dispositif d'au moins une quarantaine d'hommes, de la gendarmerie, du DARD (groupe d'intervention d'élite), un maître-chien un médecin et une cellule de négociations. Arrivée avec les premières patrouilles de police, une ambulance attend, moteur tournant, devant l'auberge communale.

En possession d'armes à feu

"Ce déploiement fait suite à une alerte donnée au 117", indique le porte-parole de la police cantonale, Pascal Granado. La police révèle, dans un communiqué envoyé à la mi-journée ce lundi, que l'homme voulait se suicider. Le quinquagénaire retranché est connu en tant que possesseur d'armes à feu. "Il est seul dans sa maison, sans son épouse et sa fille", précise encore le chargé de communication. "C'est dommage, c'est vraiment un brave type", commente un voisin direct empêché de rentrer chez lui.

Une fois le dispositif déployé, peu après 20 heures, commence alors la longue attente dans la nuit glaciale de Marchissy. L'aubergiste Samuel Clément, qui a rouvert son établissement pour offrir un peu de chaleur aux voisins et aux policiers, chauffe du thé par thermos entiers. Le dialogue reste néanmoins gelé. Pas moyen pour la cellule de négociation d'entrer en contact avec l'homme retranché. Le téléphone portable reste éteint.

L'assaut est donné... en silence

Finalement, peu avant minuit, l'assaut est donné, en toute discrétion. On n'entendra même pas la porte craquer. A la salle communale, le retour des hommes du DARD qui commencent à retirer leur lourd équipement de protection pare-balle confirme que tout danger est éloigné. On entame alors le chargement du matériel dans les véhicules. "La situation est sous contrôle, confirme Pascal Granado à 00h05. Il n'y aura pas eu de coups de feu ni de bagarre à franchement parler. L'homme est maîtrisé. Il sera certainement emmené dans un hôpital." 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias