Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un hiver plein de contrastes tire à sa fin

L'hiver météorologique qui s'achève a été rigoureux notamment en moyenne et en haute montagne. De fortes chutes de neige et une vague de froid ont provoqué des conditions extrêmes. Mais dans l'ensemble, les températures s'inscrivent dans la norme.

27 févr. 2012, 17:08
doubs_gelee_2636

Globalement, l'hiver en cours se caractérise par des températures  très contrastées, résume MétéoSuisse dans son bulletin  climatologique pour l'hiver 2011/12 publié lundi à Berne. Il a été  plus «chaud» de 1 degré pour les régions de plaine du Nord des Alpes  par comparaison avec la norme établie entre 1961 et 1990.

En Valais et au Tessin, l'excédent thermique a été compris entre  0,4 et 0,8 degré. En revanche, en moyenne montagne, cet hiver a été  1 à 1,5 degrés plus froid qu'un «hiver normal». Sur les crêtes, le  déficit est moins marqué: entre 0,5 et 1 degré.

Contraste aussi à propos des précipitations (pluie ou neige). Sur  le Plateau et dans le Jura, elles ont été similaires à la norme  (1961-1990), ou excédentaires jusqu'à 60% selon les endroits. Elles  ont été supérieures dans les Alpes (+40 à +120%), en Valais (+30 à  +70%) ainsi qu'en Engadine: +10 à 30%. Elles ont été déficitaires au  Sud des Alpes, parfois fortement.

Un temps doux et humide a caractérisé la fin de l'automne. Puis  d'importantes chutes de neige -en montagne surtout- ont marqué le  début de l'hiver entre le 20 et le 22 décembre, puis à nouveau au  début janvier, augmentant le danger d'avalanches.

Après une période de beau temps, une nouvelle offensive de la  neige était observée au Sud des Alpes à fin janvier. En plaine, les  quantités de neige sont toutefois restées modestes durant la saison.

Vague de froid

L'hiver restera dans les mémoires pour sa vague de froid, la plus  importante depuis 27 ans, signale MétéoSuisse. La Suisse a été  frigorifiée du 1er au 14 février.

Les températures sont restées négatives, comprises entre -9 et - 10 degrés en Suisse orientale, et entre -6,5 et -9 degrés en suisse  romande. A la station de Neuchâtel, il faut remonter à janvier 1985  pour trouver des valeurs plus basses: en moyenne 2 degrés de moins.

Sculptures de glace

Durant cette quinzaine-là, en plaine, il a fait localement -20  degrés en Suisse alémanique. En Engadine, le thermomètre indiquait  parfois -30 degrés. Le record de froid pour un mois de février a été  atteint à Samedan (GR): -35,1 degrés.

Avec de telles conditions, quelques petits lacs ont gelé. Celui  de Neuchâtel l'a même été à Yverdon-les-Bains (VD). La rivière Sihl  était figée par le gel en plusieurs endroits à Zurich. Des embruns  congelants ont créé de somptueuses sculptures de glace au bord Léman  à Genève et dans d'autres localités de l'arc lémanique.

Record de chaleur

Dès la mi-février, inversion de tendance. Le redoux s'est  installé à la faveur d'un anticyclone. La température a grimpé  jusqu'à 23,3 degrés samedi passé à Locarno-Monti (TI), un record de  chaleur pour un mois de février depuis le début des mesures à cet  endroit, en 1935.

Sur la plupart des régions du Plateau, l'ensoleillement a été  nettement plus élevé (+50%) que la norme établie entre 1961 et 1990.  En Valais, en Engadine et dans les Alpes, le soleil a brillé entre  80 et 100% de la norme.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias