Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un explicatif sur la 5G provoque des conflits à Yverdon-les-Bains

La municipalité d’Yverdon-les-Bains a mandaté le bureau Planair pour l’aider à rédiger une foire aux questions sur la 5G. Le groupe Stop 5G estime que celle-ci a été mal réalisée. Une classe de l’Université de Neuchâtel a pu évaluer ce travail. Sa conclusion: beaucoup de bruit pour rien.

08 avr. 2021, 18:33
Le groupe Stop 5G estime que la ville d'Yverdon s'est montrée un peu laxiste au moment de rédiger un document en faveur des citoyens.

Tout semblait partir d’une bonne intention de la Ville d’Yverdon-les-Bains au début de l’année 2019. Pour répondre aux interrogations liées au développement de la 5G, la municipalité décide de publier une foire aux questions sur son site internet. Elle mandate alors le bureau d’ingénieurs Planair pour l’accompagner dans cette démarche.

Le résultat ne plaît pas au groupe Stop 5G, qui le fait savoir. «L’argumentaire aurait pu être celui donné par un opérateur téléphonique. La municipalité s’est contentée de prendre des avis officiels, sans aucun point de vue critique», estime Olivier Bodenmann, ingénieur diplômé à l’EPFL et membre de l’association Stop 5G.

Un champ d’action nul

Si la municipalité se montre aussi désabusée par rapport à ces attaques, c’est que son champ d’action est nul, affirme-t-elle. «Si nous voulons parler de compétence pour évaluer les effets sur la santé de cette technologie, c’est la Confédération qui pose le cadre. Les cantons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias