Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un écoulement du gaz de réseau à l'origine du sinistre

05 nov. 2011, 08:50

L'explosion qui a causé la mort d'une mère et de sa fille à Yverdon-les-Bains est due à un écoulement de gaz naturel dans les conduites de l'immeuble depuis le réseau. Le gaz provenait du réseau de distribution. La fouille minutieuse des décombres n'a pas permis de découvrir de bonbonnes ou autres contenants ayant pu être à l'origine de l'explosion, a indiqué hier la police cantonale vaudoise.

Plusieurs locataires de l'immeuble ont déclaré avoir senti une odeur de gaz dès 11h le 25 octobre, jour de l'explosion. Ces émanations coïncident avec le contrôle des vannes de gaz effectués ce matin-là dans la rue par deux ouvriers du Service de l'énergie de la commune. Ces contrôles impliquent une rapide manœuvre des vannes.

Les enquêteurs ont constaté qu'en ouvrant la vanne de branchement dans la route, du gaz passe par la conduite de raccordement du bâtiment sinistré. Celle-ci n'est vraisemblablement pas obturée au niveau de l'introduction dans l'immeuble, ce qui a permis au gaz de circuler dans les anciennes conduites. Il s'est ensuite infiltré dans plusieurs appartements par les conduites désaffectées. Au quatrième étage, une source de chaleur a enflammé le mélange gazeux, produisant l'importante explosion qui a partiellement détruit l'immeuble, tuant la locataire et sa fille.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de déterminer les éventuelles responsabilités pénales. Ils établiront quelles normes en vigueur n'auraient pas été respectées.

Du côté des sinistrés, les locataires de l'immeuble attenant ont retrouvé leur appartement hier. Le relogement des habitants de l'immeuble sinistré est aussi en bonne voie. Sur 14 ménages, 10 ont déjà signé des baux pour un nouvel appartement proposé par la gérance. Et tous les locataires devraient avoir emménagé au plus tard à mi-décembre. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias