Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un écho, 100 ans après

Dans un contexte de conflits de travail, la gauche commémore le centenaire de la grève générale de 1918. Un des moments les plus tendus, sur le plan intérieur, de l’histoire de la Suisse moderne

09 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12492491

Cela fait plusieurs années que la gauche se prépare à l’événement. L’Union syndicale suisse (USS), le Parti socialiste (PS) et la société Robert Grimm commémoreront, demain, à Olten, les cent ans de la grève générale qui a paralysé la Suisse entre le 12 et le 14 novembre 1918. «C’est la plus grave crise intérieure de la Suisse moderne», rappelle l’USS.

Cet anniversaire a déjà donné lieu, cette année, à divers colloques, expositions et spectacles. La manifestation commune, organisée à Olten, en sera le couronnement. Elle aura lieu dans les anciens ateliers CFF, en hommage aux cheminots qui ont joué un rôle clé il y a cent ans. Mais le passéisme n’est pas de mise. «C’est l’occasion de réfléchir à nos objectifs à long terme dans un contexte de digitalisation, de réchauffement climatique et d’évolution de l’emploi», affirme le président du PS, Christian Levrat.

Identitaire à gauche

Cette commémoration ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias