Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Un duo féminin historique à Berne

L’Assemblée fédérale a élu, sans coup férir, la PDC valaisanne Viola Amherd et la PLR saint-galloise Karin Keller-Sutter. Elles retrouveront au gouvernement une troisième femme, la socialiste Simonetta Sommaruga.

06 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12548585

On a rarement vu l’Assemblée fédérale aussi contente d’elle-même après une élection. Deux conseillères fédérales élues le même jour au premier tour et sans entourloupe, cela ne s’était encore jamais vu. Mais pour les femmes qui siègent sous la Coupole, l’affaire ne se résume pas à une démonstration de concordance. Elles ont le sentiment d’avoir conquis, de haute lutte, leur place au gouvernement, désormais, durablement composé de trois femmes et quatre hommes.

«C’est une bonne journée pour les femmes, car on pouvait craindre, il y a quelques mois, qu’il n’y ait plus qu’une femme au Conseil fédéral», note la présidente des Verts Regula Rytz. «C’est un signal important pour la démocratie», ajoute la présidente de l’Assemblée fédérale Marina Carobbio (PS/TI).

La mixité, un atout

Tandis que la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) se réjouit que les deux politiciennes aient été élues en raison de leurs compétences en dehors de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias