02.08.2015, 19:42

Un déséquilibré met le feu à la cathédrale

chargement

Un déséquilibré de 61 ans a bouté le feu hier matin à l'autel de la prestigieuse cathédrale Saint-Ours de Soleure. L'incendie a été rapidement éteint, mais les dégâts atteignent plusieurs centaines de milliers de francs. L'auteur des faits a été arrêté sur les lieux. Il a immédiatement avoué.

Chômeur de nationalité suisse, l'incendiaire souffre de troubles psychiques, a déclaré le procureur soleurois Martin Schneider. Une enquête pénale avait déjà été ouverte contre lui en 2009 pour lésion corporelle grave et perturbation du trafic ferroviaire. Domicilié à Olten (SO), cet homme avait alors tenté de faire dérailler un train régional. Il avait été placé en détention préventive pendant un mois.

Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs. Les raisons de son acte sont pour l'heure peu claires, mais il a d'ores et déjà confirmé ses aveux, a affirmé le procureur. Une expertise psychiatrique est en cours. Les faits se sont produits vers 10h. Le sexagénaire a alors déversé une dizaine de litres d'essence issus de deux jerricanes sur un tapis disposé sous l'autel de la cathédrale. Puis, il a utilisé une bougie pour y bouter le feu. Témoin de l'attaque, le sacristain de la cathédrale a immédiatement sonné l'alerte. A aucun moment, l'incendiaire n'a cherché à s'enfuir. Le sacristain l'a en outre retenu sur place jusqu'à l'arrivée de la police.

Entre-temps, un pompier présent par hasard a pu éteindre l'incendie. L'enceinte de la cathédrale est recouverte de suie, de même que les tuyaux de ses deux orgues. Datant du 18e siècle, la cathédrale Saint-Ours constitue un véritable emblème de la cité. La cathédrale doit accueillir l'ordination du nouvel évêque de Bâle Felix Gmür le 16 janvier prochain. Le maintien de cette date est pour l'heure incertain. /ats

Un déséquilibré met le feu à la cathédrale


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: la Suisse prend des mesuresCoronavirus: la Suisse prend des mesures

Réseaux sociauxEclairage: «Liker ou partager n’est pas jouer!»Eclairage: «Liker ou partager n’est pas jouer!»

ArgentBudget: Alain Berset veut 934,5 millions pour la cultureBudget: Alain Berset veut 934,5 millions pour la culture

FrénésieCoronavirus: les Suisses se ruent dans les supermarchés pour faire des provisionsCoronavirus: les Suisses se ruent dans les supermarchés pour faire des provisions

MobilitéVoitures autonomes: trois scénarios se dessinentVoitures autonomes: trois scénarios se dessinent

Top