Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Conseil fédéral sans PLR?

27 déc. 2010, 04:15

Le président du PLR est confiant pour les élections fédérales à venir. Fulvio Pelli espère conquérir trois sièges supplémentaires au Conseil national. Mais, en cas d'échec en 2011, le chef du PLR émet l'éventualité d'un retrait de son parti du gouvernement.

Dans une interview au «SonntagsBlick», Fulvio Pelli explique son espoir de ravir ces trois sièges par le fait que le développement de la Suisse a été négatif ces dernières années. «La polarisation lui a fait du tort», dit-il. Il devient de plus en plus difficile de prendre des décisions. L'UDC et le PS ont bloqué la politique avec leurs référendums et leurs initiatives.

Si ces partis augmentaient leur représentation aux prochaines élections fédérales, «la Suisse serait définitivement ingouvernable», craint Fulvio Pelli. Les citoyens montreraient qu'ils veulent se détourner de la concordance; il faudrait alors trouver une nouvelle formule avec moins de partis au gouvernement.

Fulvio Pelli prépare aussi des scénarios en cas d'échec du PLR, mais il souligne que ce ne serait pas la faute du PLR si la concordance ne devait plus fonctionner. La conséquence en serait que «l'UDC et le PS pourraient gouverner durant quatre ans tout seuls». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias