Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Conseil des Etats plus féminin et plus écolo

Le Conseil des Etats sera plus vert, plus jeune et plus féminin. La mue annoncée le 20 octobre au National s’est confirmée aussi à la Chambre des cantons.

25 nov. 2019, 00:01
Die gewaehlte Maya Graf (Gruene) nach dem zweiten Wahlgang fuer den Staenderatssitz des Kantons Basel-Landschaft in Liestal, am Sonntag, 24. November 2019. (KEYSTONE/Georgios Kefalas) SCHWEIZ ZWEITER WAHLGANG STAENDERAT BL

Hier, Thierry Burkart (PLR/AG), Hansjörg Knecht (UDC/AG), Othmar Reichmuth (PDC/SZ) et la verte Maya Graf (BL) se sont adjugé les derniers sièges vacants de la Chambre des cantons. Les résultats s’inscrivent dans la ligne des élections au National: plus jeune et plus féminin.

En effet, douze femmes accéderont au Conseil des Etats. C’est deux de plus que lors des élections de 2003, précédent record. Avant le scrutin, certains observateurs craignaient qu’avec le départ de six femmes sur sept, celles-ci ne disparaissent de la Chambre des cantons. Le Valais, Fribourg et Bâle-Campagne notamment envoient, pour la première fois, une femme dans cette Chambre.

Vingt nouveaux sénateurs siégeront sous la Coupole. La députation romande est aussi passablement remaniée. Seuls trois sortants ont été réélus. Chaque canton romand enverra un ticket mixte. PLR, PDC, PS et Verts compteront chacun trois représentants. Aucun UDC n’a passé la rampe en Suisse romande.

Vague verte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias