11.04.2018, 12:30

Un chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend qu'un Suisse sur 40 habite en France, qu'un chat zurichois aux allures extra-terrestres est la star du web ou qu'un artiste tessinois a décidé de repeindre les murs de la cité fortifiée de Carcassonne ou que le champion de biathlon Martin Fourcade n'envisage par un exil fiscal en Suisse.

Y'en n'a point comme nous! Les Suisses aiment parfois se regarder le nombril en pensant être une exception planétaire. Un îlot parfait au milieu d'un monde de brutes.

Eh bien chaque semaine, nous faisons le tour des médias étrangers pour voir ce que nos voisins proches ou très lointains retiennent réellement de ce qui se passe dans ce tout petit bout de Terre. 

Xherdan, le chat zurichois qui fascine les réseaux

A première vue, on oserait dire qu'il n'est pas très beau. Déjà, Xherdan est un Sphynx canadien, un chat totalement nu, donc. Et puis, il y a ce regard, énervé, menaçant. Une vrai tête de gangster. Et pourtant, ce chat zurichois, est une véritable star d'Instagram, avec, ce mercredi, plus de 8000 abonnés au compteur.

 

 

 

Mais, dans le quotidien britannique DailyMail, sa maîtresse, Sandra Fillipi, de Rüti, dans le canton de Zurich, assure qu'il a été pour elle un véritable coup de foudre. "Sa peau de pêche, ses yeux turquoises, aussi bleu que l'océan. Je suis tombée amoureuse."

 

 

L'oeuvre suisse qui fait trembler les murs de Carcassonne

Chez nos voisins français, un artiste suisse, le Tessinois Felice Varini, a été choisi pour célébrer les 20 ans de l'inscription de la ville fortifiée de Carcassonne au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et le peintre contemporain à la renommée internationale n'y est pas allé de mainmorte. Il a conçu "Concentriques excentriques", une oeuvre de 15 cercles gigantesques collés sur les murs médiévaux. Une technique réversible qui ne devrait pas laisser de traces.

Mais, selon la chaîne de télévision France 3, elle n'est pas du goût de tout le monde. Une pétition en ligne a même été lancée pour demander à la mairie qu'elle soit retirée. Ce mercredi près de 800 signatures avaient déjà été récoltées.

 

 

Un Suisse sur 40 vit en France

La semaine dernière, l'Office fédéral de la statistique a publié les chiffres de la démographie suisse en 2017. Ce qui a retenu l'attention de nos confrères français du Dauphiné Libéré, c'est le nombre, croissant, de nos compatriotes qui choisissent de s'installer dans l'Hexagone. Ils étaient, l'an dernier, officiellement, 196'300. Soit la plus grande communauté suisse de l'étranger et le quatrième canton, derrière Zurich, Berne et Vaud. Selon le quotidien, de nombreux retraités s'exilent pour profiter "du coût et de la douceur de la vie, ainsi que des infrastructures de qualité."

 

 

Pas d'exil fiscal en Suisse pour Martin Fourcade

Quintuple champion olympique de biathlon, le Français Martin Fourcade admet sur BFM TV et RMC qu'il gagne bien sa vie. 13'000 euros la victoire, par exemple, dans une manche de Coupe du monde. Cette saison, il en a remporté 9. Pour autant, il n'envisage pas de s'exiler en Suisse pour bénéficier d'un régime fiscal plus clément. "Quand on a des hauts niveaux de revenus, l'idée traverse l'esprit. Voilà, quoi ça me correspond pas. Si un jour je pars habiter en Suisse, je n'exclus pas l'hypothèse, ce ne sera pas pour des raisons fiscales, mais pour un travail par exemple."

 

 

Le tabou de la pauvreté en Suisse vu de France

La Suisse est l'un des pays les plus riches du monde. Ce n'est un secret pour personne. Ce qui est moins connu, c'est que, même avec un salaire décent, de nombreux Helvètes peinent à joindre les deux bouts. Une récente statistique montrait que plus d'une personne sur cinq ne peut pas faire face à une dépense imprévue de 2500 francs. Ou encore que le risque de tomber dans la pauvreté touche 14% de la population, que 4 personnes sur 10 sont incapables de mettre de l'argent de côté. Des chiffres qui étonnent nos voisins français, notamment, le journal Les Echos qui a enquêté sur la question.

Loyers, assurance maladie, crèches, transports, téléphone, dentiste... tout est cher chez nous et, même avec un revenu net de 7'140 francs par mois, une famille-type genevoise de deux adultes et deux enfants décortiquée par Caritas ne se retrouve qu'avec 400 francs par semaine pour manger, se vêtir, les loisirs... hors de question ici d'avoir une voiture ou d'épargner.

Principale cause de cette dégradation? Des salaires qui stagnent pour la classe moyenne, alors que ceux des cadres prennent l'ascenseur.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseLa Suisse pays rock'n'roll, la blessure abominable d'un footballeur, Federer comparé à Dieu, l'actu suisse vue du reste du mondeLa Suisse pays rock'n'roll, la blessure abominable d'un footballeur, Federer comparé à Dieu, l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn data center russe chez les Helvètes, la folle histoire d'un couple vaudois et des voitures sans chauffeur, l'actu suisse vue du reste du mondeUn data center russe chez les Helvètes, la folle histoire d'un couple vaudois et des voitures sans chauffeur, l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne voiture volante, des Suisses armés à l'américaine, des braqueurs fantômes: l’actu suisse vue du reste du mondeUne voiture volante, des Suisses armés à l'américaine, des braqueurs fantômes: l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLes faux diplômes de Tariq Ramadan, le goût du placenta et l'extradition d'une djihadiste de Neuchâtel, l'actu suisse vue du reste du mondeLes faux diplômes de Tariq Ramadan, le goût du placenta et l'extradition d'une djihadiste de Neuchâtel, l'actu suisse vue du reste du monde

revue de presseLa tradition des armes, un pacemaker inspiré des anguilles et un chat voyageur... l'actu suisse vue du reste du mondeLa tradition des armes, un pacemaker inspiré des anguilles et un chat voyageur... l'actu suisse vue du reste du monde

Top