Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un candidat des évêques pour le diocèse de Sion

La Conférence des évêques suisses (CES), dans une démarche inhabituelle, vient de proposer à Rome de nommer Mgr Jean-Marie Lovey, actuel prévôt du Grand-Saint-Bernard, à la tête du diocèse de Sion. La décision pourrait tomber dans les prochains jours.

30 janv. 2014, 07:00
Le Chanoine Jean - Marie Lovey, Prieur de l'hospice du Grand-St Bernard, caresse R'berlin, une chienne St Bernard de 3 ans lors de la constitution de la nouvelle fondation "Barry du Grand-St Bernard"  photographies ce vendredi 28 janvier 2005 a Martigny. Cette fondation reprend le chenil et l'elevage des chiens de la maison Hospitaliere du Grand - Saint - Bernard (congregation des Chanoines du Grand-St Bernard). L?avenir des chiens Saint-Bernard est assure et leur presence au col du Grand-St Bernard continue.  (KEYSTONE/Olivier Maire)

Parmi les papables qui pourraient remplacer l'actuel évêque démissionnaire Mgr Norbert Brunner, le père Nicolas Buttet, fondateur de la communauté Eucharistein, personnalité au charisme incontestable et qui possède ses entrées au Vatican, il n'est guère apprécié par la hiérarchie catholique helvétique en particulier les évêques. Ces derniers se sont mobilisés pour faire entendre leur voix à Rome.

Les évêques ont donc demandé au nonce, Mgr Diego Causero, de faire part à Rome de leur proposition. De sources concordantes, il s'agit de Mgr Jean-Marie Lovey, prévôt de la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard. La Conférence des évêques a ajouté le nom d’un deuxième chanoine du Grand Saint-Bernard: Jean-Michel Girard, curé d'Orsières.

Si Rome suit la proposition des évêques de Suisse et nomme Mgr Lovey à la tête du diocèse de Sion, ce serait la deuxième fois qu'un prévôt du Grand-Saint-Bernard devient évêque de Sion: en 1952, le pape Pie XII avait en effet nommé le prévôt Nestor Adam sur le siège épiscopal.

L'intégralité de cet article est à lire dans notre édition du jour.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias