Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un article permettant de placer des pauvres suscite la polémique

Une ordonnance légale qui rappelle un sombre chapitre de l’histoire.

04 sept. 2019, 00:01

Un nouvel article d’ordonnance légale suscite la polémique en Argovie. Une association craint que cette disposition n’amène à placer de force des personnes pauvres.

A l’appel de l’organisation alémanique d’aide UFS, spécialisée dans le droit relatif à l’aide sociale, une action de protestation s’est déroulée, hier matin, devant le bâtiment du Parlement argovien. Les manifestants exigeaient que le gouvernement cantonal supprime, dans l’ordonnance, l’article «choquant» et «problématique sur le plan légal».

Sombre record

A travers cet article, l’exécutif donne la possibilité, aux communes, de placer des personnes dans des homes uniquement en raison de leur pauvreté, dénonce l’UFS. Au lieu de les aider, l’Etat «met sous tutelle, stigmatise, exclut et prive de leurs droits» ces personnes.

Selon UFS, l’article d’ordonnance constitue un «retour à une période sombre». Au 20e siècle, l’Argovie détenait le triste record de homes où les personnes pauvres étaient placées de force. Ces pratiques ont perduré jusqu’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias