26.01.2016, 11:20

Un ancien cadre de l'Office fédéral de l'environnement accusé de corruption

chargement
La Confédération a perdu plus de 6 millions dans ce projet informatique.

justice Six personnes sont mises en cause dans une affaire de corruption au sein de l'Office fédéral de l'environnement. Un ancien responsable d'un projet informatique est la cible principale de la justice fédérale.

Un ancien chef de projet informatique externe de l'Office fédéral de l'Environnement (OFEV) est accusé de gestion déloyale et de corruption lié au projet informatique "DaZu". Six personnes sont mises en cause au total par le Ministère public de la Confédération (MPC).

L'adjudication de nombreux contrats de services au sein de l'OFEV à des sociétés informatiques externes au cours des années 2007 à 2010 est au coeur de l'enquête du MPC, débutée en 2010. Le projet informatique en question avait fait perdre 6,1 millions de francs à l'OFEV.

Le MPC reproche à l'ancien chef du projet informatique "DaZu" (Datenzugang/accès aux données) d'avoir "exigé, convenu et reçu de la part de sociétés de fournitures informatiques des paiements de commissions illicites s'élevant à un total d'environ 118'000 francs", écrit-il mardi dans un communiqué. Peu après le lancement des investigations, l'OFEV s'était séparé de lui.

Avantages indus

L'ancien chef de la section informatique de l'OFEV doit lui répondre de gestion déloyale et de corruption passive. Il aurait accepté de la part du chef de projet "DaZu" des avantages indus d'une valeur totale d'environ 50'000 francs.

Deux autres personnes sont accusées soit de corruption active et de complicité de gestion déloyale des intérêts publics. Pour les deux personnes restantes, l'accusation porte sur la complicité de gestion déloyale des intérêts publics, précise le MPC.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AthlétismeDopage et corruption dans l'athlétisme: l'IAAF en prend encore plus pour son gradeDopage et corruption dans l'athlétisme: l'IAAF en prend encore plus pour son grade

SuisseCorruption au Seco: des pots-de-vin de plusieurs millionsCorruption au Seco: des pots-de-vin de plusieurs millions

économieAprès les affaires de corruption au Seco, Schneider-Ammann prend des mesuresAprès les affaires de corruption au Seco, Schneider-Ammann prend des mesures

Top