Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: la Suisse élargit sa liste de personnes interdites d'affaires pour les banques

Afin d'éviter que la Suisse serve à contourner les sanctions prises par l'Union européenne envers l'Ukraine, la Confédération a complété ce vendredi la listes des personnes russes ou ukrainiennes interdites d'affaires avec les banques.

02 mai 2014, 14:01
La Confédération a complété vendredi sa liste des personnes russes ou ukrainiennes avec lesquelles les banques helvétiques ne pourront plus nouer de nouvelles affaires. Elle inclut le chef d'état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov.

La Confédération a complété vendredi sa liste des personnes russes ou ukrainiennes avec lesquelles les banques helvétiques ne pourront plus nouer de nouvelles affaires. Cette mesure vise à éviter que la Suisse ne serve à contourner les sanctions prises par l'Union européenne.

Quinze nouveaux noms figurent depuis vendredi sur le site du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il s'agit des noms des personnes figurant sur la liste publiée mardi au Journal officiel de l'UE.

Cette liste inclut le chef d'état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov, présenté par Bruxelles comme "responsable du déploiement massif des troupes russes le long de la frontière avec l'Ukraine et de l'absence de désescalade". Elle comprend aussi le chef du renseignement militaire Igor Sergun, ainsi que deux vice-présidents de la Douma, Sergei Neverov et Ludmila Shvetsova.

Plusieurs meneurs du mouvement pro-russe dans l'est de l'Ukraine sont également visés, comme Valeriy Bolotov, German Prokopiv et Andriy Purgin, ce dernier étant présenté comme le "chef de la République de Donetsk" qui a "coordonné les actions des 'touristes russes'" dans cette ville, selon l'UE.

48 personnalités

Au total, la liste établie par le SECO compte désormais 48 noms. A partir de 18h00 vendredi, les banques et autres intermédiaires financiers suisses ne peuvent plus nouer de nouvelles affaires avec ces personnes. Les relations déjà entretenues devront être déclarées sans délai.

L'interdiction de faire de nouvelles affaires vaudra aussi avec les personnes et entités qui travaillent au nom ou pour les 48 individus placés sur la liste de l'UE ainsi qu'avec les entreprises et organisations sous leur contrôle. En tant que membre de l'espace Schengen, la Suisse est en outre liée par les restrictions de déplacements imposées par l'UE à ces 48 personnalités.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias