31.07.2019, 19:03

Tweets sur la Corée du Nord: le PDC ne sanctionnera pas le conseiller national vaudois Claude Béglé

chargement
Claude Béglé a été entendu mercredi par la direction du PDC au sujet de son voyage en Corée du Nord. (Archives)

Polémique Au cours de son voyage en Corée du Nord, le conseiller national vaudois PDC Claude Béglé a publié des tweets élogieux envers le régime. Il s’est expliqué mercredi à la direction du PDC, qui ne le sanctionne pas et le maintient comme tête de liste pour les fédérales.

Le conseiller national Claude Béglé (PDC/VD) a été entendu mercredi par la direction du PDC sur son voyage contesté en Corée du Nord. Le parti n’a pas décidé de sanctions contre lui et sa section cantonale le maintient comme tête de liste pour les élections fédérales.

«Claude Béglé est venu expliquer les circonstances de son voyage. Nous voulions savoir pourquoi il a fait cavalier seul», a déclaré Charles Juillard, vice-président du PDC, à l’émission Forum de la RTS. Les tweets laudatifs du parlementaire sur la Corée du Nord avaient suscité de vives réactions en Suisse.

Nous continuons à ne pas partager la vision de M. Béglé sur ce pays.
Charles Juillard, vice-président du PDC

«Nous continuons à ne pas partager la vision de M. Béglé sur ce pays», a indiqué M. Julliard. Par ailleurs, «il faut laisser au Conseil fédéral le rôle d’entretenir les relations avec d’autres Etats.»

Mais Claude Béglé reste malgré tout «un fervent défenseur des valeurs démocrates chrétiennes au niveau suisse», a affirmé le vice-président du PDC. La section vaudoise du parti, qui l’a entendu mardi, a décidé de lui garder sa confiance. Le groupe démocrate-chrétien au Parlement devra quant à lui réfléchir après les élections fédérales à des «règles» de conduite auxquelles les parlementaires devront se tenir, a dit Charles Julliard.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

polémiqueLe conseiller national vaudois Claude Béglé ne regrette pas ses tweets sur la Corée du NordLe conseiller national vaudois Claude Béglé ne regrette pas ses tweets sur la Corée du Nord

A la UneRevue de presse: les tweets de Béglé, le sponsoring du DDPS ou les données d'UBS...les titres de ce dimancheRevue de presse: les tweets de Béglé, le sponsoring du DDPS ou les données d'UBS...les titres de ce dimanche

La revue de presse de ce dimanche

Les journaux de ce dimanche reviennent sur les tweets élogieux du conseiller national vaudois Claude Béglé envers le...

  28.07.2019 08:19

Top