Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trop de résidences secondaires à La Brévine et Allaman

Vendredi, un inventaire des logements dans toutes les communes suisses a mis en avant celles qui contiennent trop de résidences secondaires. Le taux de 20% n'est pas respecté partout, notamment en Suisse Romande.

31 mars 2017, 10:49
Les résidences secondaires à la Brévine dépassent les 20% autorisés.

Les communes autorisées à élargir leur parc de résidences secondaires vont changer. Selon l'Office fédéral du développement territorial (ARE), 66 communes dont plus de la moitié en Suisse romande dépasseraient la limite de 20%, 21 repasseraient sous cette barre.

L'ARE a publié vendredi pour la première fois les inventaires des logements dans les communes qui serviront désormais à calculer le taux de résidences secondaires par commune. Sur 2255 communes, 422 affichent actuellement une part de logement de vacances supérieure à la barre légale de 20% introduite suite à l'initiative Weber.

La liste des 87 communes dont la situation va changer n'est pas définitive. Communes et cantons ont 30 jours pour prendre position. L'office l'adaptera début mai.

Parmi les communes qui risquent de ne plus pouvoir élargir leur nombre de résidences secondaires figurent 18 communes vaudoises dont Allaman et Molondin, Crans-Montana (VS) ou encore La Brévine (NE).

Gruyère (FR) ou encore Provence (VD) et Haute-Ajoie (JU) peuvent en revanche souffler. Elles font partie des communes qui n'atteindraient plus le couperet de 20% de logements de vacances.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias