Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trop de pesticides dans les rivières: les pêcheurs réclament une réduction de 50%

La Fédération suisse de pêche relève la présence trop importante de pesticides dans les rivières suisses. Elle réclame une réduction de 50% de leur utilisation.

13 juin 2016, 16:02
Les pêcheurs demandent que le plan d'action national prévu dans le domaine des produits phytosanitaires soit mis en oeuvre. (illustration)

La Fédération suisse de pêche (FSP) réclame une réduction de 50% de l'utilisation des pesticides. Elle demande que le plan d'action national prévu dans le domaine des produits phytosanitaires soit mis en oeuvre rapidement.

Il est notoire depuis des années que les cours d'eau de Suisse contiennent trop de pesticides, note la FSP dans un communiqué diffusé lundi. Les produits phytosanitaires et les insecticides utilisés principalement par l'agriculture sont en cause, selon elle.

Roberto Zanetti, président central de la FSP et conseiller aux Etats (PS/SO) a réclamé lors de l'assemblée des délégués tenue samedi à Genève une mise en œuvre rapide du plan d'action national contre les produits phytosanitaires. La FSP attend des autorités des mesures qui réduisent l'utilisation de pesticides de 50% à court terme et de 80% sur le long terme.

Ce "plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires" fait suite à un postulat vert'libéral déposé en 2012. Le Conseil fédéral a chargé en mai 2014 le Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de l'élaborer d'ici fin 2016, en collaboration avec le DETEC et le DFI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias