24.01.2019, 09:17

Trois nouvelles monnaies commémoratives suisses: Knie, bateau à vapeur et chevreuil à l’honneur

chargement
C’est la première fois de son histoire que Swissmint lance une édition incorporant des éléments en couleur.

collections La Monnaie fédérale Swissmint émet ce jeudi trois nouvelles pièces commémoratives avec une première, une pièce en couleurs pour les 100 ans du cirque Knie.

Trois nouvelles pièces de monnaie commémoratives sont émises ce jeudi par la Monnaie fédérale Swissmint, communique l’entreprise publique qui s’occupe de la frappe de la monnaie suisse.

Pour la première fois de son histoire, l’institution frappe une pièce de monnaie en couleur, disponible uniquement en qualité «flan bruni», afin de célébrer le centenaire du Cirque national suisse Knie. Clôturant la série de trois pièces «Bateaux à vapeur suisses» avec le lancement de la monnaie en argent Bateau à vapeur «Blümlisalp», Swissmint inaugure dans le même temps une nouvelle trilogie intitulée «Animaux des forêts suisses» en émettant la pièce bimétallique «Chevreuil».

 

 

Centenaire du cirque national suisse Knie

Il s’agit d’une pièce en argent de 20 francs qui présente une particularité. C’est la première fois de son histoire que Swissmint lance une édition incorporant des éléments en couleur. Cette pièce en argent n’est proposée qu’en qualité «flan bruni» et est accompagnée d’un étui et d’un certificat d’authenticité numéroté. Sur l’avers de la pièce figure, en couleur, le célèbre clown du graphiste publicitaire Herbert Leupin (1916-1999), datant de 1956. Éclairé par le faisceau d’un projecteur, on y voit le clown jonglant avec les lettres K/N/I/E, disposées en diagonale les unes au-dessus des autres. La conception de cette pièce a été réalisée par le graveur de Swissmint Remo Mascherini.

 


Bateau à vapeur «Blümlisalp»

Cette pièce en argent de 20 francs rend hommage au bateau à vapeur «Blümlisalp». Mis en service sur les lacs de Thoune et Brienz le 31 juillet 1906. Ce navire de la Belle Époque doit son nom officiel à la montagne éponyme de l’Oberland bernois. En raison de la concurrence croissante des grands bateaux à moteur, le «Blümlisalp», alors le dernier bateau à aubes naviguant sur le lac de Thoune, rentre définitivement au port le 1er août 1971 et échappe de peu à la démolition. Grâce à des soutiens privés importants, il put finalement être sauvé et rénové. Le 22 mai 1992, le navire amiral de la BLS SA part pour un second voyage inaugural. Depuis, il sillonne de nouveau le lac selon des horaires réguliers.
Avec la monnaie en argent Bateau à vapeur «Blümlisalp», Swissmint clôt sa trilogie «Bateaux à vapeur suisses».

 

 

Nouvelle série

Avec une pièce bimétallique de 10 francs illustrant un chevreuil, Swissmint inaugure une nouvelle série, intitulée Animaux des forêts suisses.
Les trois nouvelles monnaies commémoratives sont disponibles en tirage limité dès ce jour sur le site de Swissmint ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et banques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PhilatélieJO 2018: La Poste imprime un timbre spécial pour les Jeux olympiques de PyeongChangJO 2018: La Poste imprime un timbre spécial pour les Jeux olympiques de PyeongChang

soutienCirque: le crowdfunding lancé par la famille Knie pour acheter un nouveau chapiteau récolte plus de 250'000 francsCirque: le crowdfunding lancé par la famille Knie pour acheter un nouveau chapiteau récolte plus de 250'000 francs

Top