Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois journées pour découvrir les métiers des arts

Les cantons de Vaud, du Jura et de Genève participent aux Journées européennes des métiers d'arts, ce qui permettra aux jeunes de découvrir des métiers inédits.

20 févr. 2015, 13:43
Des eleves regardent le montage d'une montre sur le stand des arts appliques, lors de "cite-metiers.ch, l'expo", ce mardi 20 novembre 2012 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Tavillonneur, ferronnier, marquetteur sur bois, courtepointière, sabotier: les métiers d'art sont souvent méconnus, voire ignorés. Pour faciliter leur découverte et favoriser la relève, Vaud, Jura et Genève participent le dernier week-end de mars aux Journées européennes des métiers d'arts.

Avec 2800 visiteurs l'an dernier sur Vaud, la manifestation gratuite a connu "un succès extraordinaire". "Nous étions hilares de bonheur", a déclaré vendredi à Lausanne la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, à côté de Pascal Broulis, son "compère de toujours". Pour l'édition 2015, mille amateurs supplémentaires sont espérés.

Vaste choix

Après la ville de Genève qui a pris l'initiative en 2012 et entraîné le canton de Vaud en 2014, cette année le relais est transmis aux cantons du Jura et de Genève. Le choix des métiers d'art à découvrir est ainsi vaste: au total une soixantaine d'activités seront proposées à la curiosité des amateurs.

Avec ces journées qui mettent souvent en contact des artisans d'art avec un jeune public, l'ambition est aussi de susciter "un cercle vertueux", a relevé Anne-Catherine Lyon. "La transmission du savoir-faire" est essentielle. Le tavillonneur Florian Despond peut ainsi se féliciter aujourd'hui d'avoir un apprenti.

Ces professions associent "l'intelligence de la main, du coeur et de l'esprit", a commenté Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports. Outre "le croissant lémanique", l'arc jurassien fait preuve d'une belle vitalité et "sans forfanterie" se réjouit de présenter certains de ses artisans, a-t-elle ajouté.

Retrouvez le programme complet sur le site de la manifestation

Votre publicité ici avec IMPACT_medias