Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tremblements de terre: la Suisse n’est pas à l’abri d’un séisme majeur

Le Conseil national se penche aujourd’hui sur un projet d’assurance contre les dégâts occasionnés par les tremblements de terre. D’après le sismologue Philippe Roth, ce danger est sous-estimé en Suisse.

22 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 22 sept. 2021 à 06:52
Ein Mitarbeiter Schweizerischen Erdbebendienst, SED, ueberwacht eine Statusuebersicht verschiedener seismischer Stationen auf einem Bildschirm, fotografiert am 14. Januar 2021 in Zuerich. Der Schweizerische Erdbebendienst an der ETH Zuerich ist die Fachstelle des Bundes fuer Erdbeben. Seine Aktivitaeten sind in das eidgenoessische Massnahmenprogramm Erdbebenvorsorge eingebunden. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Le sol a tremblé vingt-deux fois entre le 13 et le 19 septembre en Suisse. Selon le Service sismologique suisse, la magnitude de ces séismes a fluctué entre 0,4 et 2,0 sur l’échelle de Richter. Autant dire que non seulement ces secousses n’ont pas provoqué de dégâts, mais qu’elles n’ont même pas été ressenties. La Suisse n’est cependant pas à l’abri d’un tremblement de terre majeur, bien que ce genre d’événement reste rare. Empoignant cette éventualité, le Conseil national se penche aujourd’hui sur une motion visant à mettre en place une assurance contre les séismes.

«Cela fait longtemps que la question d’une assurance contre les séismes est discutée au parlement. Mais faute de consensus, aucune loi n’a été adoptée jusqu’à maintenant», regrette Christine Bulliard-Marbach (le centre, FR), fervent soutien de la motion. Cette dernière a déjà été acceptée par la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias