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Transports publics: le prix de l’abonnement général pourrait grimper de 10% à 4250 francs

Selon un document publié ce mercredi par la presse alémanique, les entreprises de transport public suisses songent à augmenter le prix de l’abonnement général de 3860 francs actuellement à 4250 francs, soit 10% de plus. Les étudiants, eux, ne pourraient plus bénéficier d’un rabais au-delà de leurs 25 ans, et les cartes journalières mises à disposition par les communes devraient disparaître. Les CFF assurent qu'ils s'engagent pour la stabilité des prix.

08 mai 2019, 10:41
/ Màj. le 08 mai 2019 à 14:48
Le prix de l'AG pourrait prochainement grimper de 10%.

Le magazine alémanique Beobachter publie ce mercredi un document interne de CH-Direct qui va faire du bruit. L’association réunit 250 entreprises de transport suisses, dont les CFF, CarPostal ou le BLS. On apprend dans ce plan daté du 6 mars dernier qu’à l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2021, les transporteurs veulent introduire des mesures d’économies drastiques. 

A commencer par le prix de l’abonnement général qui devrait passer de 3860 francs aujourd’hui à 4250 francs. Soit une augmentation de 10%. Près de 500’000 personnes en Suisse possèdent un tel sésame. Mais les gens qui l’utilisent très régulièrement ne génèrent pas assez de profit: 13,8 centimes par kilomètre pour la deuxième classe, 19,2 centimes pour la première classe. 

Dur pour les étudiants de plus de 25 ans

D’autres avantages devraient disparaître, comme l’AG junior pour les étudiants que l’on pouvait acheter pour 2650 francs – moyennant un justificatif – jusqu’à l’âge de 30 ans. La limite serait abaissée à 25 ans. Pour un jeune en formation qui aurait par exemple 26 ans, l’augmentation serait donc de…45%! Cette mesure pourrait entrer en vigueur à la fin de cette année déjà.

La possibilité de déposer son AG durant 30 jours – lorsque l’on part en vacances par exemple – serait également supprimée. 

Enfin, les cartes journalières mises à disposition par des centaines de communes suisses seront supprimées, tout comme l’abonnement «Voie 7» qui permettait aux jeunes de voyager à petit prix après 19 heures.

Pas une décision définitive

CH-Direct a réagi via une porte-parole en rappelant qu’il s’agit d’une proposition, qu’aucune décision définitive n’avait été prise à ce jour et qu’il ne s’agit là que d’une collecte d’idées. L’organisation admet que la structure des prix des transports publics devrait toutefois être ajustée à moyen ou long terme. Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi, ch-direct précise qu’une augmentation modérée du coût de l'AG pourrait toutefois être un moyen de baisser le prix d'autres produits et offres.

En ce qui concerne les AG pour étudiants, la réflexion semble beaucoup plus avancée. «Après 25 ans, les étudiants bénéficieront d’un rabais de 500 francs.» Ce qui porterait le prix de l’abonnement à 3360 francs au lieu des 2650 francs actuel.

Secrétaire syndicale du personnel des transports ferroviaires, la conseillère nationale socialiste Edith Graf-Litscher y voit un mauvais signal, craignant de voir les gens délaisser le rail pour la route. Egalement présidente de la commission des transports, elle va évoquer ce plan lors de la prochaine séance. «Et je voudrais bien que les entreprises de transport m’expliquent ce qu’ils ont effectivement prévu.»

Les CFF s’engagent pour la stabilité

Dans une prise de position, les CFF écrivent qu'ils s'engagent pour une stabilité des tarifs, voire leur baisse. L'entreprise rappelle qu'elle a réduit ses prix dans la mesure du possible, l'offre de billets dégriffés notamment a été développée.

Les jeunes Verts ont eux aussi réagi et lancé une pétition en ligne. Les éventuels projets de hausse des tarifs désavantagent dans leur mobilité les jeunes et les personnes à petit revenu. Le parti demande à la commission des transports du Conseil national de mettre le holà à ces velléités.

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