04.11.2018, 15:44

Transport routier: les voitures électriques seront obligées de faire du bruit dès 2019

chargement
Les voitures électriques et hybrides devront être équipés de haut-parleurs.

Prévention Dès la mi-2019, les voitures électriques devront faire du bruit. Des haut-parleurs externes devront être installés sur ce type de véhicules d'habitude silencieux. Ce son est important pour les malvoyants.

Les voitures électriques devront faire du bruit sur les routes helvétiques dès la mi-2019, rapporte la NZZ am Sonntag. La Suisse a repris la législation européenne.

Un système acoustique, générant des bruits de moteur par des haut-parleurs externes étanches à l'eau, doit être installé, a indiqué Thomas Rohrbach, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), confirmant à Keystone-ATS l'information du journal alémanique. Cela s'appliquera aux nouveaux modèles.

Cela vaudra aussi pour les nouveaux véhicules à pile à combustible et aux voitures hybrides. A partir de 2021, les modèles fonctionnant avec l'ancienne technologie devront aussi être tous être vendus avec ce nouvel équipement ("Acoustic Vehicle Alerting System"). En revanche, les voitures électriques déjà en circulation ne devront pas être adaptées.

Le son émis par les haut-parleurs est cependant nettement plus faible que le bruit engendré par les moteurs à benzine ou diesel. Cette mesure ne constitue donc pas une nouvelle brèche dans la problématique du bruit, selon le porte-parole de l'OFROU.

 

Aider les malvoyants

Ce système acoustique est très important pour les aveugles et malvoyants. Les modes de transport silencieux représentent en effet un grand danger pour cette catégorie de personnes, selon Alfred Rickli, porte-parole de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

La fédération veut cependant que la Suisse aille plus loin que les exigences de l'Union européenne (UE), notamment en obligeant les voitures à l'arrêt à faire du bruit. Les vélos électriques rapides devraient aussi être astreints à la nouvelle directive européenne. Sur les 4,5 millions de voitures répertoriées à la fin 2017 en Suisse, seules 15'000 d'entre elles étaient électriques et 67'000 hybrides.

L'OFROU relève que 98,5% des véhicules qui sont mises sur le marché en Suisse correspondent aux normes de l'UE. Faire cavalier seul s'avérerait relativement difficile à appliquer. Des accords devraient être résiliés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RéseauTransport routier: les routes suisses sont sûres, mais nécessitent toujours plus d'investissementsTransport routier: les routes suisses sont sûres, mais nécessitent toujours plus d'investissements

TransportsTransports: deux fois plus de trajets parcourus par les Suisses depuis 1970Transports: deux fois plus de trajets parcourus par les Suisses depuis 1970

MobilitéVoiture électrique: 4 minutes pour 100 kilomètres, la recharge ultra-rapide arrive en SuisseVoiture électrique: 4 minutes pour 100 kilomètres, la recharge ultra-rapide arrive en Suisse

mobilitéTransports: les CFF lancent une offre alliant voiture électrique, train et parking pour un prix de départ de 910 francs par moisTransports: les CFF lancent une offre alliant voiture électrique, train et parking pour un prix de départ de 910 francs par mois

Top