Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport régional: de nouvelles augmentations de tarifs en vue

Les personnes adeptes des transports en commun régionaux devront peut-être passer à la caisse. Le succès de ces transports générera des surcoûts de 880 millions de francs pour 2018 à 2021. Le Conseil fédéral ne veut en assumer qu'une petite partie.

18 nov. 2015, 17:05
Les tarifs des transports régionaux pourraient augmenter.

Le succès du transport régional de voyageurs générera des surcoûts de 880 millions de francs pour 2018 à 2021. Le Conseil fédéral ne veut en assumer qu'une petite partie. Il a décidé mercredi de préparer un projet qui fera notamment passer à la caisse les voyageurs.

Le transport régional de voyageurs a connu une demande en augmentation de 4 à 5% par an depuis 2007. Les entreprises de transport doivent acquérir de plus en plus de trains et de bus, d'où les surcoûts. La Confédération a déjà prévu un crédit d'engagement de 3,97 milliards de francs pour la période 2018 à 2021.

Vu sa situation financière, le Conseil fédéral est prêt à rajouter 160 millions. Entreprises de transport, passagers et cantons devront se partager le reste des surcoûts.

Les entreprises devront avoir une organisation et une exploitation plus efficiente, la clientèle pourrait encaisser une augmentation du prix du billet, même si cela relève de la compétence des entreprises de transport. A l'heure actuelle, les voyageurs paient environ la moitié des coûts, l'autre moitié étant prise en charge par la Confédération et les cantons à parts égales.

Un projet de message sur le crédit pour le transport régional de voyageurs pour les années 2018 à 2021 sera mis en consultation auprès des milieux intéressés, puis soumis au Parlement en 2016. Il est prévu à moyen terme de réviser le pilotage et le financement du secteur. Le Conseil fédéral s'exprimera à ce sujet également en 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias