Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport maritime: la Suisse veut poursuivre le Nigeria pour un navire immobilisé

La Suisse envisage de poursuivre le Nigeria, dont les autorités détiennent depuis plus d'un an le pétrolier San Padre Pio. Ce dernier bat pavillon suisse.

31 mars 2019, 12:08
Quatre officiers ukrainiens patientent dans des conditions difficiles dans la baie du Biafra.

La Suisse envisage d'intenter une action contre le Nigeria devant le Tribunal international du droit de la mer de l'ONU. Le pétrolier San Padre Pio battant pavillon suisse est détenu par les autorités nigérianes depuis plus d'un an.

Une grande partie de l'équipage du San Padre Pio a été libérée. Quatre officiers ukrainiens sont toutefois toujours à bord, a expliqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la SonntagsZeitung.

Ces quatre officiers patientent dans des conditions difficiles dans la baie du Biafra. De plus, le navire et son fret perdent constamment de la valeur. En conséquence, les entreprises touchées subissent des dommages croissants. Ces derniers mois, la Suisse a pris de nombreuses mesures diplomatiques pour obtenir la libération des officiers et du navire, mais sans succès.

Pour la Suisse, la confiscation du navire viole le droit. Le Conseil fédéral a ainsi décidé que la Suisse devait défendre ses intérêts par "tous les moyens nécessaires". Cela inclut le dépôt d'une plainte auprès du Tribunal international du droit de la mer de l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias