Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport aérien: une fin d’année morose pour les aéroports de Genève et Zurich

Les voyageurs ne se sont pas pressés au portillon pour prendre l’avion durant les fêtes. Les aéroports genevois et zurichois ont vu leur chiffre de fréquentation chuter de 80% en comparaison à 2019.

27 déc. 2020, 16:00
La période de Noël, d'habitude particulièrement chargée pour l'aéroport de Genève, a été calme. L'aéroport a constaté une diminution de fréquentation de 84% par rapport à l'année passée.

Pas d’interminables files d’attente ni de pics de trafic, avec les restrictions liées au coronavirus, les aéroports de Genève et Zurich ont vécu une période de Noël hors norme. La baisse de fréquentation a atteint 80% par rapport à l’année passée.

Selon les derniers chiffres transmis par l’aéroport de Genève-Cointrin dimanche après-midi, du 23 au 27 décembre, un peu plus de 47’000 passagers ont transité par l’aéroport de Genève, alors qu’en 2019, ils étaient presque 300’000 pour la même période. La fréquentation a ainsi diminué de 84% par rapport à 2019.

A lire aussi : Nouvelle souche de coronavirus: interdiction d’entrée en Suisse pour les voyageurs depuis la Grande-Bretagne

Durant ces quelques jours de Noël, la majorité des passagers ont embarqué d’abord en direction du Portugal, ensuite de la France, de l’Espagne, de l’Italie, des Emirats arabes unis, puis des Pays-Bas. Selon Ignace Jeannerat, de la communication de Genève Aéroport, les vols ayant atterri à Genève proviennent de ces mêmes pays, le Portugal en tête.

Constat identique à Zurich-Kloten: pour la période du 17 au 26 décembre, les vols ont diminué de 70% et les passagers de 80% par rapport à la même période de l’an dernier. En 2019, 5800 décollages et atterrissages avaient ainsi été enregistrés, contre seulement 1800 cette année, selon le porte-parole Philip Gentsch, interrogé par Keystone-ATS.

Du côté des CFF non plus, ces jours de fête n’ont donné lieu à aucune bousculade. Avec les restrictions imposées et la météo qui n’avait rien d’exceptionnel, de nombreuses personnes ont manifestement préféré rester à la maison, a indiqué un porte-parole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias