Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transport aérien: les compagnies suisses peinent à indemniser les passagers en cas de retard

Un vol retardé, voire annulé, donne droit en principe à une indemnisation. Pourtant, de nombreuses compagnies aériennes opérant en Suisse rechignent à entrer en matière.

01 mai 2019, 11:30
Les passagers peinent à être indemnisés par certaines compagnies en cas de retard.

Tout retard ou annulation de vol donne théoriquement droit à une indemnisation. Celle-ci peut aller jusqu’à 600 francs dans les cas les plus extrêmes. Or, une étude de la société AirHelp, qui aide justement les passagers à se faire indemniser, montre que les compagnies aériennes rechignent parfois à dédommager les clients lésés.

L’entreprise a ainsi passé en revue des milliers de réclamations émanant de dix des plus grandes compagnies aériennes opérant en Suisse au cours des trois dernières années. Sur ces milliers de réclamations, quelque 600 000 passagers avaient droit à une indemnisation. Cependant, tous n’ont pas obtenu de dédommagement. Les principales compagnies opérant en Suisse rejettent une demande sur deux, comme le précise Philipp Strässle, expert en droit des passagers chez Airhelp au quotidien Blick.

Easyjet mauvais élève

En la matière, certains transporteurs aériens se montrent plus réticents que d’autres à ouvrir leur portefeuille. C’est le cas d’EasyJet qui n’entre pas en matière dans 96% des réclamations qui lui sont transmises sans assistance juridique. La compagnie suisse Edelweiss Air fait à peine mieux, puisqu’elle refuse toute indemnité dans 4 cas sur 5. Quant à Swiss, le taux de rejet se monte à 74%, selon l’étude.

 

L’ex-compagnie nationale, désormais affiliée au groupe allemand Lufthansa, conteste ce chiffre. Par le biais de son porte-parole, Swiss remet en cause la valeur d’un classement réalisé par une société qui vise un objectif commercial dans le traitement des demandes d’indemnisation. Précisons qu’AirHelp perçoit des frais sur chaque dossier qui aboutit à un dédommagement, comme on le constate sur son site. Ces émoluments vont de 25 euros pour une indemnité de vol de 100 euros à 500 euros pour une indemnité de vol de 2000 euros ou plus.

En savoir plus : Aperçu des prestations d’indemnisation et d’assistance prévues sur le site de l'OFAC

Néanmoins, l’étude démontre que d’autres compagnies également affiliées au groupe Lufthansa entrent plus facilement en matière sur une indemnisation. Ainsi, Eurowings ne rejette que 21% des réclamations et Austrian Airlines octoire des indemnités à 75% des passagers qui en font la demande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias