Transport aérien: les compagnies suisses peinent à indemniser les passagers en cas de retard

chargement

Etude Un vol retardé, voire annulé, donne droit en principe à une indemnisation. Pourtant, de nombreuses compagnies aériennes opérant en Suisse rechignent à entrer en matière.

 01.05.2019, 11:30
Les passagers peinent à être indemnisés par certaines compagnies en cas de retard.

Tout retard ou annulation de vol donne théoriquement droit à une indemnisation. Celle-ci peut aller jusqu’à 600 francs dans les cas les plus extrêmes. Or, une étude de la société AirHelp, qui aide justement les passagers à se faire indemniser, montre que les compagnies aériennes rechignent parfois à dédommager les clients lésés.

L’entreprise a ainsi passé en revue des milliers de réclamations émanant de dix des plus grandes compagnies aériennes opérant en Suisse au cours des trois dernières années. Sur ces milliers de réclamations, quelque 600 000 passagers avaient droit à une indemnisation. Cependant, tous n’ont pas obtenu de dédommagement. Les principales compagnies opérant en Suisse rejettent une demande sur deux, comme le précise Philipp Strässle, expert en droit des passagers chez Airhelp au quotidien Blick.

Easyjet mauvais élève

En la matière, certains transporteurs aériens se montrent plus réticents que d’autres à ouvrir leur portefeuille. C’est le cas d’EasyJet qui n’entre pas en matière dans 96% des réclamations qui lui sont transmises sans assistance juridique. La compagnie suisse Edelweiss Air fait à peine mieux, puisqu’elle refuse toute indemnité dans 4 cas sur 5. Quant à Swiss, le taux de rejet se monte à 74%, selon l’étude.

 

L’ex-compagnie nationale, désormais affiliée au groupe allemand Lufthansa, conteste ce chiffre. Par le biais de son porte-parole, Swiss remet en cause la valeur d’un classement réalisé par une société qui vise un objectif commercial dans le traitement des demandes d’indemnisation. Précisons qu’AirHelp perçoit des frais sur chaque dossier qui aboutit à un dédommagement, comme on le constate sur son site. Ces émoluments vont de 25 euros pour une indemnité de vol de 100 euros à 500 euros pour une indemnité de vol de 2000 euros ou plus.

En savoir plus : Aperçu des prestations d’indemnisation et d’assistance prévues sur le site de l'OFAC

Néanmoins, l’étude démontre que d’autres compagnies également affiliées au groupe Lufthansa entrent plus facilement en matière sur une indemnisation. Ainsi, Eurowings ne rejette que 21% des réclamations et Austrian Airlines octoire des indemnités à 75% des passagers qui en font la demande.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CrashTransport aérien: Boeing présente des modifications sur le 737 MAX pour rassurer le publicTransport aérien: Boeing présente des modifications sur le 737 MAX pour rassurer le public

Transport aérienTransport aérien: l'aéroport de Genève enregistre un chiffre d'affaires de 490 millions de francsTransport aérien: l'aéroport de Genève enregistre un chiffre d'affaires de 490 millions de francs

BénéficeTransport aérien: performance historique de la hausse du bénéfice de la compagnie SwissTransport aérien: performance historique de la hausse du bénéfice de la compagnie Swiss

CrashTransport aérien: quelles compagnies utilisent le Boeing 737 MAX 8 impliqué dans des crashes récents?Transport aérien: quelles compagnies utilisent le Boeing 737 MAX 8 impliqué dans des crashes récents?

Qui utilise le Boeing 737 MAX 8?

À la suite du crash d’un vol d’Ethiopian Airlines dimanche en Éthiopie, des doutes surgissent sur la fiabilité du...

  11.03.2019 20:16

Transport aérienTransport aérien: Swiss va desservir Munich et Francfort depuis GenèveTransport aérien: Swiss va desservir Munich et Francfort depuis Genève

Top