15.11.2016, 16:30

Transport aérien: EasyJet transporte de plus en plus de passagers en Suisse

chargement
Easyjet a transporté 12,3 millions de passagers à destination ou au départ de la Suisse au cours de l'année écoulée.

Transport aérien L'année passée, Easyjet a transporté 12,3 millions de personnes en Suisse, soit un million de plus en un an. La compagnie low-cost dépasse de loin Swiss.

Avec un chiffre record au niveau global, EasyJet a aussi étoffé de 8,8% le nombre de passagers en Suisse au terme de l'exercice décalé 2015/2016. A Cointrin, la compagnie aérienne à bas coûts a dopé sa part de marché à près de 45%.

La compagnie fondée à Luton a transporté 12,3 millions de passagers à destination ou au départ de la Suisse au cours de l'année écoulée, a indiqué mardi à l'ats Thomas Haagensen, responsable pour l'Europe du Nord. C'est un million de plus en un an. Au niveau global, easyJet a recensé 73 millions de voyageurs.

Sur Genève, l'entité helvétique du transporteur britannique devance ainsi, et de loin, la compagnie nationale Swiss. Le nombre de passagers à bord des avions à l'empennage orange y a progressé de 7,8% à 7,5 millions, ce qui en fait une de ses bases les plus importantes en Europe continentale.

A Bâle, ce sont 4,5 millions de voyageurs transportés, soit un bond de 10,6% en comparaison annuelle et une part de marché supérieure à 55%. "Actuellement, nous sommes le numéro deux en Suisse, et le numéro un à Genève et à Bâle", souligne Thomas Haagensen.

Nouvelles routes

Zurich, en revanche, n'a enregistré que 300'000 passagers (+6%), les taxes élevées de cet aéroport étant peu adaptées à la stratégie des bas coûts. EasyJet ne dessert la capitale économique suisse que dans le cadre du développement de hubs européens plus importants, à l'instar désormais de Berlin ou Amsterdam, explique le responsable.

Avec 9 nouvelles routes à son horaire d'hiver, les trois aéroports totalisent 135 destinations au départ de la Suisse, dont 75 depuis Genève. Easyjet y compte 13 avions, contre 9 sur le tarmac bâlois.

"Nous visons à augmenter les capacités de 10% pour la Suisse l'an prochain", fait savoir Thomas Haagensen. Cet hiver, nous les avons déjà étoffées de 6,5% à Genève et de 7,5% à Bâle. Les nouvelles dessertes à compter de l'été 2017 seront révélées début décembre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transport aérienBénéfice en chute libre pour EasyjetBénéfice en chute libre pour Easyjet

aviationLe directeur romand de Swiss concède que sa compagnie a sous-estimé easyJetLe directeur romand de Swiss concède que sa compagnie a sous-estimé easyJet

Transport aérienEasyJet proposera la Pologne depuis GenèveEasyJet proposera la Pologne depuis Genève

BrexitBrexit: EasyJet prend ses dispositions pour pouvoir voler à travers l'EuropeBrexit: EasyJet prend ses dispositions pour pouvoir voler à travers l'Europe

Transport aérienEasyJet va desservir 7 nouvelles destinations depuis la SuisseEasyJet va desservir 7 nouvelles destinations depuis la Suisse

Top