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Transit: les régions alpines réclament une taxe poids lourd supplémentaire

Les régions alpines touchées par le trafic de transit exigent une taxe supplémentaire. Les autorités ont signé une résolution en ce sens mercredi à Lucerne.

02 nov. 2016, 19:30
Objectif de cette demande: couvrir les coûts externes élevés du trafic routier dans les Alpes. (illustration)

Les autorités des régions alpines touchées par le trafic de transit exigent l'introduction d'une taxe poids lourd supplémentaire. Objectif: couvrir les coûts externes élevés du trafic routier dans les Alpes, liés à la sécurité et à la protection de l'environnement, et accélérer le transfert des marchandises de la route au rail.

Les représentants des gouvernements de Suisse centrale et du Tessin, du Land autrichien du Tyrol, des provinces italiennes du Haut-Adige et du Trentin, ainsi que de la région française de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont signé mercredi à Lucerne une résolution en faveur d'une taxe "Toll Plus". Ils étaient réunis dans le cadre du réseau des régions alpines "iMONITRAF!".

La taxe "Toll Plus", harmonisée dans toutes les régions concernées, doit permettre notamment d'accélérer le processus de transfert du transports de marchandises de la route au rail, les mesures nationales et régionales prises jusque-là n'ayant pas permis d'atteindre les objectifs fixés. Les succès de ce transfert restent encore limités à l'heure actuelle, écrit le réseau "iMONITRAF!".

Transfert route-rail retardé

En Suisse, le but fixé en termes de nombre convois de poids lourd à travers les Alpes par an ne pourra être atteint qu'avec 5 ans de retard. L'an dernier, l'objectif intermédiaire d'un million de camions par an a encore été dépassé. Cette moyenne ne semble réalisable que durant l'année en cours.

Surtaxer les redevances poids lourd existantes (RPLP et RPLF) en Suisse rendra le transit alpin plus cher par la route et renforcera l'attrait du transit ferroviaire, estiment les dirigeants des régions alpines.

L'Initiative des Alpes salue la résolution des autorités concernées. "De cette manière, la Suisse pourra atteindre l'objectif fixé dans la loi de 650'000 convois de poids lourds maximum à travers les Alpes", écrit l'organisation. Et de rappeler que les coûts d'infrastructures externes, liés à la sécurité et à la protection de l'environnement, sont plus élevés en montagne qu'en plaine.

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