22.02.2018, 13:32

Trafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodes

chargement
1/2  

Trafic ferroviaire Le principe qui veut que les trains circulent la journée et que l'on construise la nuit a atteint ses limites. Les CFF vont changer leur méthode de travail.

Les CFF font face à un gros défi en Suisse romande: assurer un service de qualité tout en menant de gros travaux. Ils vont tester de nouvelles méthodes, alternant interruptions totales ou partielles. Cet été, la ligne Lausanne-Puidoux sera à l'arrêt durant 7 semaines.

Le principe qui veut que les trains circulent la journée et que l'on construise la nuit a atteint ses limites. Les CFF ont planché sur de nouveaux processus de travail, afin de mieux anticiper les éventuelles perturbations, d'optimiser la planification des chantiers et d'améliorer la satisfaction des clients.

"Nous avons dû nous adapter à la situation particulièrement contraignante en Suisse romande", a expliqué jeudi Alain Barbey, coordinateur régional. Longtemps délaissée, la région est en train de rattraper son retard. Sept milliards y seront investis d'ici 2030, des chiffres "colossaux", a rappelé Philippe Gauderon, membre de la direction des CFF et responsable Infrastructure.

Opération coup de poing

Elément le plus spectaculaire de cette nouvelle philosophie: du 7 juillet au 26 août, plus aucun train ne circulera entre Lausanne et Puidoux, sur la ligne très fréquentée Lausanne-Berne. Le trafic sera entièrement interrompu pour permettre la réalisation en bloc de toute une série de travaux, durant les vacances scolaires vaudoise et fribourgeoise. C'est la première fois qu'une interruption d'une telle durée est prévue sur une ligne principale du réseau CFF.

Avantage de cette opération coup de poing: concentrer les perturbations sur une période claire et plus courte, ce qui serait un plus pour les voyageurs et les riverains. "Le client peut mieux planifier ses déplacements s'il est bien informé", a plaidé David Henny, chef de la planification de l'offre. Les intéressés peuvent d'ores et déjà se renseigner en ligne sur le site internet des CFF.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CouacCFF: les nouveaux trains à deux étages pourraient être interdits hors de SuisseCFF: les nouveaux trains à deux étages pourraient être interdits hors de Suisse

sécuritéDéraillements: les CFF prennent des mesures pour contrôler l'état des aiguillagesDéraillements: les CFF prennent des mesures pour contrôler l'état des aiguillages

ErgonomieCFF: les nouveaux trains à deux étages ne sont pas adaptés aux handicapésCFF: les nouveaux trains à deux étages ne sont pas adaptés aux handicapés

Top