23.05.2018, 11:14

Trafic ferroviaire: BLS maintient sa demande de concession de cinq lignes

chargement
La compagnie ferroviaire BLS maintient sa demande de concession de cinq lignes du trafic grandes lignes.

Concessions L'Office fédéral des transports voulait couper la poire en deux en attribuant l'exploitation de deux lignes à BLS. La compagnie maintient sa demande de concessions de cinq lignes.

La compagnie ferroviaire BLS maintient sa demande de concession de cinq lignes du trafic grandes lignes. En avril, l'Office fédéral des transports (OFT) avait coupé la poire en deux et envisagé d'attribuer l'exploitation de deux lignes à BLS.

L'OFT a mis en consultation jusqu'à mercredi ses projets d'octroi de concessions ferroviaires. La décision finale devrait tomber au courant du mois de juin. Puis courra un délai de recours de 30 jours.

Au terme de la consultation, BLS maintient sa demande de concession de deux lignes Intercity, Bâle-Berne-Interlaken et Bâle-Berne-Brigue, ainsi que trois lignes RegioExpress, Berne-Olten, Berne-Bienne et Berne-Le Locle.

"Incertitudes"

En avril, l'OFT avait annoncé qu'il pourrait octroyer deux concessions à BLS, celles pour les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. La demande de BLS pour les lignes Bâle-Interlaken et Bâle-Brigue, "entachée d'incertitudes" notamment quant aux infrastructures, n'avait pas abouti. Celle portant sur la ligne Berne-Le Locle non plus.

Les CFF en revanche devraient obtenir la majeure partie des concessions de trafic grandes lignes pour une période de dix ans dès la fin de l'année prochaine. Celle-ci couvrira l'ensemble du réseau Intercity et en grande partie le réseau de base.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Trafic ferroviaireCFF: le partage de l'exploitation ferroviaire avec BLS entraînera une hausse des prix et d'une baisse de qualité, selon l'ex-régieCFF: le partage de l'exploitation ferroviaire avec BLS entraînera une hausse des prix et d'une baisse de qualité, selon l'ex-régie

Concessions ferroviairesPerte du monopole des CFF: BLS devrait reprendre Berne-Bienne et Berne-Berthoud-OltenPerte du monopole des CFF: BLS devrait reprendre Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten

Transport ferroviaireBras de fer entre les CFF et BLS pour les grandes lignesBras de fer entre les CFF et BLS pour les grandes lignes

Top