Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tous au chevet de la famille

12 juil. 2011, 10:36

Les crèches pèsent lourd dans le budget des familles. Depuis le 1er janvier dernier, l'impôt fédéral direct en tient compte. Les parents qui travaillent et qui confient leurs enfants à des tiers peuvent déduire les frais de garde jusqu'à 10 000 francs par an. La réforme a été qualifiée de discriminatoire par l'UDC qui défend le modèle traditionnel de la famille. Mais au lieu de lancer un référendum qui risquait de faire capoter d'autres innovations, le parti a trouvé la parade. Il a lancé une initiative populaire pour que les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants bénéficient d'une déduction similaire à celle accordée aux parents qui les placent en crèche. La première étape a été franchie avec succès: les signatures requises seront déposées aujourd'hui à la Chancellerie fédérale.

On aurait plutôt imaginé le PDC se lancer dans ce genre d'opération, mais celui-ci fait valoir que la réforme de l'imposition des familles qui vient d'entrer en vigueur allège sensiblement les charges des classes moyennes. Car le projet ne comprend pas seulement une déduction des frais de garde, mais aussi un nouveau barème pour les familles et des déductions supplémentaires pour les enfants.

Le PDC s'est beaucoup engagé pour ce projet qu'il considère comme l'une de ses réussites. Mais il n'est pas en reste en matière d'initiative pour la famille. Il vient d'en lancer deux simultanément. La première interdit la discrimination des couples mariés dans le domaine fiscal et l'AVS, la seconde défiscalise les allocations familiales. La récolte des signatures vient de débuter.

L'imposition des familles sera assurément l'un des grands thèmes de la prochaine législature. Et pas seulement parce que l'UDC et le PDC ont décidé d'en appeler au peuple. La cheffe du Département fédéral des finances Eveline Widmer-Schlumpf présentera son propre projet après la pause estivale. L'objectif est d'éliminer les inégalités de traitement des couples mariés par rapport aux concubins. Les réformes entreprises à ce jour n'ont fait que les atténuer. Par ailleurs, les couples à un seul salaire sont désavantagés depuis l'introduction d'une déduction pour les couples à deux revenus. Au lieu de corriger le système par de nouvelles déductions, Eveline Widmer-Schlumpf préconise le passage à l'imposition individuelle. Cette formule a les faveurs du Parti libéral-radical et des socialistes, mais elle est combattue par les défenseurs de la famille traditionnelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias