Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Toujours plus de cigognes en Suisse

Avec le printemps, c’est le retour des oiseaux migrateurs. Presque éteint il y a 70 ans, l’échassier est désormais très présent en Helvétie. Il s’y sent si bien que, parfois, il y reste même après la fin des beaux jours.

23 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12095565

Plus d’un millier de cigognes vivent en Suisse, un record, de mémoire d’homme, d’autant plus remarquable qu’il y a 70 ans, l’espèce y était considérée comme quasi éteinte. Il faut d’abord voir dans cette évolution les efforts des passionnés de cet oiseau emblématique.

Dès l’après-guerre, des cigognes algériennes ont été réintroduites en Suisse. Peu à peu, d’autres amateurs du migrateur ont créé les conditions propices à son installation. Mais cela n’explique pas une telle croissance de leur population.

Leur mortalité a également diminué, ce que certains spécialistes expliquent par un changement dans le comportement migratoire de l’oiseau, devenu plus flexible. Certains n’entreprennent même plus leur grand voyage vers le sud à l’approche de l’hiver, tandis que d’autres en réduisent la distance.

En effet, il est aujourd’hui très rare qu’une cigogne passant l’été en Suisse migre jusque dans le Sahel africain, sa zone de villégiature originelle. Celles qui partent ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias