Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Therwil: les élèves musulmans qui refusaient de serrer la main de leur maîtresse y seront contraints

Les autorités de Therwil (Bâle campagne) ont décidé d'obliger les élèves musulmans qui refusaient de serrer la main de leur enseignante à le faire.

25 mai 2016, 09:40
Les enseignants pourront désormais exiger de leurs élèves qu'ils leur serrent la main avant d'entrer en classe.

Le canton de Bâle campagne va obliger tous les élèves à serrer la main de leur enseignante, sans quoi ils encourront des sanctions. D'après le site d'informations alémanique Watson, ils encourent jusqu'à 5'000 francs d'amende et des mesures disciplinaires.

La polémique est née début avril, lorsque deux élèves musulmans ont refusé de toucher la main de leur maîtresse en entrant en classe, pour des motifs religieux. Dans un premier temps, l'établissement scolaire avait accepté de faire une exception pour ces deux garçons.

Mais, selon le Blick am Abend, le département bâlois de la formation, de la culture et des sports a décidé d'appliquer une égalité de traitement pour tous les élèves en levant cette mesure temporaire, tout en respectant la liberté de croyance.

Selon une analyse juridique réalisée à la demande du département, les écoles du canton peuvent exiger la poignée de main malgré la liberté de religion. L'intérêt public concernant l'égalité entre femmes et hommes aussi bien que l'intégration de personnes étrangères l'emportent "largement" sur la liberté de croyance des élèves.

Du côté de l'école secondaire de Therwil, la direction se dit soulagée par cette clarification. La décision a déjà été communiquée à la famille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias