Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: vers une déduction des pauses cigarettes des fonctionnaires?

Fumer une cigarette ou regarder son smartphone durant sa pause pourrait être déduit du temps de travail des fonctionnaires tessinois. La proposition émane de la Lega. Le Conseil d’Etat va se pencher sur cette possibilité, qui pourrait inspirer d’autres cantons.

17 oct. 2019, 10:26
Le Tessin pourrait devenir la première administration cantonale à déduire les pauses-cigarettes de ses employés. (Illustration)

Faire timbrer les employés qui prennent une pause cigarette. Cela pourrait bientôt devenir une réalité dans le canton du Tessin. Le gouvernement va examiner la proposition faite par la Lega, rapporte le Corriere del Ticino.

 

 

En cause, des réclamations de collaborateurs de l’administration à Bellinzone, mécontents des pauses intempestives de certains de leurs collègues.

Cela défavorise la grande majorité des fonctionnaires qui ne fument pas.
Fabio Badascia (TI / La Lega), député au Grand Conseil

«En plus d’une grande perte de productivité, cela défavorise la grande majorité des fonctionnaires qui ne fument pas», explique le député Fabio Badasci, qui a soumis l’interrogation parlementaire, au journal tessinois.

Durant l’émission Forum de la RTS, le conseiller d’Etat Norman Gobbi (La Lega) a expliqué que la cigarette ne sera pas la seule concernée. Les personnes qui sortent pour utiliser leur smartphone pourraient aussi être pénalisées.

Si une telle décision est acceptée, d’autres cantons pourraient suivre l’exemple tessinois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias