13.02.2019, 11:20

Temps de travail: de nouvelles règles pour la technologie et l'hôtellerie vont être instaurées en avril

chargement
La semaine de travail passera à sept jours pour le personnel affecté au service à la clientèle dans les hôtels, restaurants et cafés. (Archives)

Décision Le Conseil fédéral a décidé que, dès avril 2019, il ne sera plus nécessaire d'obtenir une autorisation pour faire travailler de nuit ou le dimanche le personnel relevant des technologies de l'information et de la communication. Dans l'hôtellerie, la semaine de travail sera étendue à sept jours.

Les entreprises employant des informaticiens ne devront plus forcément obtenir une autorisation pour les faire travailler de nuit ou le dimanche. La semaine de travail sera par ailleurs étendue à sept jours pour le personnel des hôtels, restaurants et cafés. Ces nouveautés vaudront dès le 1er avril.

Plus d’autorisation nécessaire

Le Conseil fédéral a modifié mercredi une ordonnance sur le travail. Il a introduit une nouvelle disposition spéciale pour le personnel ayant des tâches relevant des technologies de l’information et de la communication.

Le travail de nuit et du dimanche ne sera plus obligatoirement soumis à autorisation, si l’interruption pendant les heures de service met en péril le fonctionnement de l’entreprise. Il faudra en outre que ce travail soit indispensable pour pouvoir remédier aux perturbations de la structure informatique ou de la structure du réseau ou pour procéder à leur maintenance.

Semaine de travail à sept jours

Moyennant le respect d’une série de conditions visant la protection des travailleurs, la semaine de travail passera à sept jours pour le personnel affecté au service à la clientèle dans les hôtels, restaurants et cafés.

Il sera en outre possible d’aménager différemment la demi-journée de congé hebdomadaire en la faisant débuter à 14h30 au lieu de 14h00. Ces adaptations ont été élaborées sur demande des partenaires sociaux concernés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: le gouvernement suisse interdit immédiatement les grandes manifestationsCoronavirus: le gouvernement suisse interdit immédiatement les grandes manifestations

FinanceBanques: rémunération en baisse pour les dirigeants d’UBS en 2019Banques: rémunération en baisse pour les dirigeants d’UBS en 2019

TransportsTransports publics: subventions perçues en trop par les CFF et la BLSTransports publics: subventions perçues en trop par les CFF et la BLS

IntempériesMétéo: le nord de la Suisse a été balayé par la tempête «Bianca»Météo: le nord de la Suisse a été balayé par la tempête «Bianca»

USAGE UNIQUEInterdire les plastiques n’est pas si simpleInterdire les plastiques n’est pas si simple

Top