Tempête Eleanor/Burglind: les dégâts sont estimés à plus de 50 millions de francs en Suisse

chargement

Tempête La tempête Eleanor/Burglind a causé plus de 50 millions de dégâts en Suisse, selon les premières estimations. Le trafic routier et le trafic ferroviaire sont encore partiellement perturbés.

 04.01.2018, 18:41
De nombreuses voies de chemin de fer ont été coupées suite à des glissements de terrain ou des risques d'avalanche.

La Suisse s'est réveillée jeudi matin avec la gueule de bois, après le passage de la tempête Burglind. Alors que le trafic connaissait encore maintes difficultés en fin de journée, les premières estimations des dégâts atteignent déjà plus de 50 millions de francs.

Nombreuses inondations et cours d'eau en crue suite à des pluies diluviennes et à la fonte des neiges, glissements de terrain multiples, vents forts, danger élevé d'avalanche: la tempête Burglind continuait de se faire ressentir en Suisse jeudi. Les trafics ferroviaire et routier demeuraient en partie paralysés.

La tempête s'est acharnée sur le MOB: après le déraillement d'un de ses wagons mercredi à La Lenk (BE) qui avait blessé huit personnes, la compagnie du Montreux-Oberland bernois (MOB) a dû fermer jeudi un tronçon pour cinq jours au moins. La voie entre Château-d'Oex (VD) et Zweisimmen (BE) était condamnée à cause de glissements de terrain.

 

 

De nombreux trains ne circulaient pas au nord-ouest du pays à cause d'arbres couchés sur les voies ou d'autres dégâts provoqués par la tempête, comme entre Glovelier (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE), Les Reussilles (BE) et Le Noirmont (JU) ou d'autres trains dans le Jura ou le Jura bernois. Certains trains régionaux étaient également supprimés dans les cantons de Berne, de Soleure et de Glaris.

Plus de 50 millions

Les déclarations de sinistres dépassent la barre des 10'000 dans toute la Suisse. Dans le seul canton de Berne, l'un des deux les plus frappés par la tempête Burglind - ou Eleanor - avec Lucerne, les vents ont occasionné des dégâts estimés entre 6 et 10 millions de francs, selon l'Assurance immobilière Berne (AIB). Son homologue lucernoise les chiffre elle à environ dix millions.

Ailleurs en Suisse centrale, dans les cantons de Zoug et Nidwald, les assurances estiment les dégâts à plus de 5 millions de francs. Les trois autres cantons de Suisse centrale, Uri, Schwyz et Obwald, n'ont pas de structure cantonale. A St-Gall, l'assurance table sur quelque 2,7 millions de francs de dégâts. Son homologue zurichoise estime elle les dommages à plus de deux millions.

 

 

Dans le canton de Fribourg, l'établissement d'assurance chiffre les dégâts entre 2 et 3 millions de francs. A Neuchâtel, il les estime provisoirement à un million. Dans le canton de Soleure, les dommages devraient se monter à plus de 5 millions et à Schaffhouse, entre un et deux millions de francs. En Argovie, les dégâts atteignent entre 4 et 5 millions de francs, et jusqu'à deux millions à Bâle-Ville.

Le total devrait dépasser les 50 millions de francs dans toute la Suisse. L'assureur français Axa juge que les dégâts se monteront pour lui à plus de deux millions. Un chiffre qui pourrait continuer à croître, sans égaler toutefois le niveau de celui de 1999, après le passage de la tempête Lothar. De son côté, La Mobilière avance le même montant, environ deux millions de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoTempête Eleanor/Burglind: trafic ferroviaire et routier encore perturbé et des millions de francs de dégâtsTempête Eleanor/Burglind: trafic ferroviaire et routier encore perturbé et des millions de francs de dégâts

MétéoTempête Eleanor/Burglind: les vents ont fait 3 morts en France et en EspagneTempête Eleanor/Burglind: les vents ont fait 3 morts en France et en Espagne

VidéoTempête Eleanor/Burglind: les images impressionnantes du déraillement d'un wagon à La LenkTempête Eleanor/Burglind: les images impressionnantes du déraillement d'un wagon à La Lenk

Top