Télévision: José Ribeaud, premier présentateur romand du Téléjournal, est mort à l’âge de 83 ans

chargement

Carnet noir Le premier présentateur du Téléjournal de la TSR, José Ribeaud, est décédé à l’âge de 83 ans à Berlin, où il vivait depuis 2007. Il a aussi été rédacteur en chef du téléjournal et du quotidien fribourgeois La Liberté.

 02.02.2019, 20:54
Le dimanche 2 octobre 1966 à 20h00, les téléspectateurs romands découvraient son visage lorsqu'il présente le tout premier Téléjournal de la TSR.

José Ribeaud, premier présentateur du Téléjournal de la TSR, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Berlin. Il était âgé de 83 ans.

Le journaliste est mort très tôt samedi matin, ont précisé plusieurs de ses proches à la radio jurassienne RFJ. Né à Coeuve (JU) en 1935, José Ribeaud est d’abord passé par l’enseignement, avant de bifurquer vers le journalisme en 1963.

Le dimanche 2 octobre 1966 à 20h00, les téléspectateurs romands découvraient son visage lorsqu’il présente le tout premier Téléjournal de la TSR. «J’ai eu du plaisir et de la nervosité», avait confié José Ribeaud au sujet de ce tout premier enregistrement depuis un minuscule studio situé à la Kreuzstrasse à Zurich, à l’occasion du 50e anniversaire du téléjournal romand.

 

 

Il y avait alors une caméra fixe télécommandée avec un cadrage unique. «C’était très statique, sinon on sortait du cadre», relève le journaliste.

Le téléjournal dure alors une quinzaine de minutes. Il s’agissait d’un faux direct enregistré à 19h30 et diffusé à 20h00. Le studio de la Kreuzstrasse était utilisé par les présentateurs des trois langues. Les Alémaniques diffusaient leur édition à 20h00 et les Tessinois à 20h30, d’où le léger décalage pour les Romands.

Plusieurs livres

Dans la suite de sa carrière, José Ribeaud a occupé le poste de rédacteur en chef au téléjournal, puis au journal fribourgeois La Liberté. Il a également écrit plusieurs ouvrages, dont «La Suisse plurilingue se déglingue» (2010), plaidoyer pour le plurilinguisme, ou encore «Maudite décharge» (2014), relatant l’histoire du site de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol (JU).

Depuis 2007, l’ancien journaliste vivait avec son épouse à Berlin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasService public: le téléjournal de la RTS devrait quitter Genève pour LausanneService public: le téléjournal de la RTS devrait quitter Genève pour Lausanne

SAPIN SOLIDARITéLe comédien Adrien Gygax au téléjournalLe comédien Adrien Gygax au téléjournal

Top