17.07.2019, 13:32

Télévision: en Suisse, qui la regarde le plus? Et combien de temps?

chargement
De manière générale, les Suisses regardent de moins en moins la télévision.

statistiques Un sondage de l’Office fédéral de la statistique révèle que, si les Suisses passent en moyenne deux bonnes heures par jour devant leur petit écran, l’âge et la région linguistique influent sur les habitudes télévisuelles.

L’an dernier, les Suisses ont passé deux bonnes heures par jour devant leur petit écran. L’utilisation de la télévision varie sensiblement selon l’âge et la région linguistique: les retraités vivant au Tessin la regardent pendant près de quatre heures par jour.

Les jeunes Suisses alémaniques sont les moins friands de télévision (46 minutes par jour), selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). C’est en Suisse italienne que l’on passe en moyenne le plus de temps à la regarder (170 minutes), contre 132 minutes en Suisse romande.

De manière générale, les Suisses regardent de moins en moins la télévision. Le recul est le plus marqué auprès des enfants et des jeunes personnes. Outre-Sarine, les moins de 29 ans la regardent pendant trois quarts d’heure (contre plus d’une heure en 2013). En Suisse romande, la consommation a baissé de 6 minutes alors qu’au Tessin elle a augmenté chez les moins de 14 ans, passant de 64 à 81 minutes.

Les téléspectateurs suisses consomment surtout des programmes étrangers. En Suisse romande, les chaînes des pays voisins totalisent 70% des parts de marché, contre 29% pour la SSR. En Suisse italienne, la proportion est la même, avec 29% pour la SSR et 69% pour les chaînes étrangères.

En Suisse alémanique, les habitudes sont quelque peu différentes, car les chaînes privées suisses y récoltent plus d’audience: 9% (32% pour la SSR et 59% pour les TV étrangères), alors que dans les régions latines leurs parts de marché se situent entre 1% et 2%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: dormir devant la télévision fait grossir selon une étudeSanté: dormir devant la télévision fait grossir selon une étude

SondageMédias: les radios et télévisions suisses sont bien notées par le publicMédias: les radios et télévisions suisses sont bien notées par le public

MédiasAnnonces pop-up sur Internet, spots à la télévision: 73% des Suisses sont dérangés par la publicitéAnnonces pop-up sur Internet, spots à la télévision: 73% des Suisses sont dérangés par la publicité

MédiasMédias: les Suisses utilisent de plus en plus le streaming, mais la télévision résisteMédias: les Suisses utilisent de plus en plus le streaming, mais la télévision résiste

Top