Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télévision: animatrice dans une pub, la SRF amendée

Un collaborateur régulier d'une chaîne du service public ne peut pas apparaître dans une publicité que cette chaîne diffuse. La SRF l'a appris à ses dépends. Elle devra payer près de 10'000 francs de frais de procédure.

16 mai 2014, 12:32
C'est l'animatrice Annina Campbell qui est au centre de cette polémique: les employés du service public ne peuvent pas apparaître dans des publicités.

La SSR SRG a enfreint la loi sur la radio et la télévision en diffusant un spot publiciaire dans lequel apparaît une animatrice de la télévision alémanique. La Société suisse de radiodiffusion et de télévision accepte la décision de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) de début avril.

Il s'agit d'une "erreur malheureuse qui va clairement à l'encontre des dispositions légales", a expliqué vendredi à l'ats le porte-parole de la SRG Daniel Steiner.

A la fin 2013, un spot publicitaire pour un magasin d'articles de sport montrait l'animatrice Annina Campell s'adonnant aux joies des sports d'hiver. La jeune femme travaillait alors pour plusieurs émissions de la télévision publique alémanique, dont la très populaire "SRF bi de Lüt" ("SRF chez les gens").

Or la loi sur la radio et la télévision interdit aux collaborateurs permanents d'une chaîne d'apparaître dans les publicités qu'elle diffuse.

Dans un premier temps, la SRG avait argumenté qu'Annina Campell n'est pas une employée régulière. L'OFCOM a répliqué que ce n'est pas le nombre d'apparitions qui compte, mais la perception par le public. L'OFCOM exige 9870 francs de la SRG pour frais de procédure.

Le spot avait aussi été diffusé en Suisse romande et au Tessin sur la RTS et la RSI. L'OFCOM n'avait rien eu à dire sur les apparitions de l'animatrice dans ces régions-là.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias