Télécommunications: le bonus salarial des employés de Salt est modifié en fonction de l'évaluation des clients

chargement

Système de notation Un feedback positif d'un client apporte un meilleur salaire aux collaborateurs de l'opérateur téléphonique Salt, apprend-t-on dans la presse alémanique. Les évaluations ont aussi un impact sur le salaire des collaborateurs de Swisscom et Sunrise. Mais ce procédé ne fait pas l'unanimité.

 19.02.2019, 08:42
53% des 3429 personnes qui ont répondu à un sondage de 20 minuten mardi (à 8h48) pensent que les employés ne profitent pas des impacts des évaluations sur le bonus salarial.

«Je serais très heureux si vous pouviez me donner une bonne évaluation après notre discussion.» Cette phrase est tirée d’une conversation téléphonique entre une cliente et un collaborateur de la hotline de l’opérateur téléphonique Salt, relevée par le quotidien alémanique 20 minuten ce mardi.

Après la discussion, un message automatique est envoyé à la personne. Le client peut évaluer le service avec une note allant de 1 à 5. A première vue, ce choix ne semble avoir aucun impact. Mais, l’évaluation a une influence sur la rémunération de l’employé.

Un bon feedback des clients modifie en effet le bonus annuel des collaborateurs des dénommés «Call Center», comme le confirme Salt. Cette règle vaut aussi pour les collaborateurs travaillant dans les magasins, qui reçoivent un bonus supplémentaire directement déterminé par la satisfaction des clients.

Swisscom et Sunrise aussi

Salt n’est pas la seule entreprise suisse de télécommunications dont la rétribution des employés influence le feedback des clients.

Avec l’outil «Net Promoter Score» utilisé depuis plusieurs années, Sunrise dispose d’un système de notation qui évalue le salaire des employés. «Mais la part du salaire basée sur la satisfaction du client représente seulement un faible pourcentage», explique le porte-parole de Sunrise dans un article de 2017 du 20 minuten

La part du salaire basée sur la satisfaction du client représente seulement un faible pourcentage.
Le porte-parole de Sunrise

Le système est quelque peu différent chez Swisscom. «Une partie du bonus de l'ensemble des collaborateurs est payé en fonction de la satisfaction des clients au niveau national, pas directement de la note», précisait Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, à la RTS.

Le système ne fait pas l’unanimité

Le procédé ne plaît néanmoins pas à tout le monde. «Vous avez toujours la hantise d'arriver et qu'on vous dise: ta note a baissé», avait confié anonymement une collaboratrice de Swisscom dans un reportage de Mise au point (RTS) consacrée aux systèmes de notation en Suisse. «Vous ne faites pas du travail correct quand vous avez des pressions à longueur de journée.»

 

 

La tendance des systèmes de notation est en vogue en Suisse, où de grandes entreprises étudient actuellement sa mise en place.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

vitesse supérieureTélécommunications: Salt, Sunrise et Swisscom décrochent la 5G aux enchères pour 380 millionsTélécommunications: Salt, Sunrise et Swisscom décrochent la 5G aux enchères pour 380 millions

Téléphonie mobileRoaming: Salt lance une offre mobile sans frais d'itinérance pour toute l'Union européenne et l'Amérique du NordRoaming: Salt lance une offre mobile sans frais d'itinérance pour toute l'Union européenne et l'Amérique du Nord

télécomsTéléphonie: après UPC, c'est au tour de Coop Mobile de quitter l'opérateur Salt pour SwisscomTéléphonie: après UPC, c'est au tour de Coop Mobile de quitter l'opérateur Salt pour Swisscom

Au tour de Coop Mobile de quitter Salt

Troisième opérateur mobile de Suisse, Salt vit des heures difficiles. Après perdu les abonnés d'UPC, c'est au tour de...

  09.01.2019 13:39

Top