Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Technologie: la lourdeur de l’administratif fait ramer Swisscovid

L'application Swisscovid était destinée à nous tenir au courant de nos risques d'exposition au coronavirus presque en direct. Mais des retards administratifs dans l’envoi des codes d’alerte de l’application affectent l’utilité de cet outil de traçage.

17 août 2020, 00:01 / Màj. le 17 août 2020 à 07:08
L'application Swisscovid a été téléchargée par de nombreux utilisateurs mais provoque aussi beaucoup de défiance.

Toute son utilité est fondée sur le fait qu’elle permet d’avertir des personnes potentiellement infectées avant qu’elles ne développent des symptômes du coronavirus, et qui n’auraient pu être mises au courant autrement. Sauf que l’application Swisscovid souffrirait, aujourd’hui, de la lourdeur du protocole mis en place pour produire et transmettre des codes d’alerte, indique la «Neue Zürcher Zeitung». Une partie des codes concernant des cas Covid-19 ne seraient générés et envoyés qu’une à deux semaines après le diagnostic, soit bien trop tard pour freiner la chaîne de transmission.

Entre le 25 juin et le 8 août, un total de 5168 nouvelles infections a été déclaré. Selon les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), au cours de la même période 752 codes ont été générés, mais seulement 487 saisis dans l’application par les gens infectés pour alerter leurs contacts. Ainsi, 265 n’ont jamais été utilisés.

Quelle est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias