Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syngenta visée par une plainte collective émanant d'agriculteurs

Des agriculteurs reprochent au géant bâlois de l'agrochimie Syngenta d'avoir commercialisé une semence, sans s'assurer que les produits issus de celle-ci pourraient être exportés hors des Etats-Unis. Leurs actions judiciaires seront traitées comme une plainte collective par les juges étasuniens.

28 sept. 2016, 07:57
/ Màj. le 28 sept. 2016 à 08:05
Syngenta aurait fait perdre plus de 5 milliards de francs à des agriculteurs étasuniens, de l'estimation de ces derniers.

Les plaintes de fermiers américains contre l'agrochimiste bâlois Syngenta liées à la semence de maïs génétiquement modifiée "Agrisure Viptera" seront traitées comme une plainte collective ("class action"). Un juge de district de l'Etat du Kansas en a décidé ainsi, ont indiqué mardi soir les avocats de plusieurs plaignants. Ces derniers reprochent à Syngenta d'avoir commercialisé de sa semence "Agrisure Viptera" autorisée aux Etats-Unis, sans s'assurer qu'elle pouvait être exportée sur d'autres marchés. Or la Chine, un important acheteur de céréales américaines, a refusé à partir de fin 2013 des cargaisons complètes en provenance des Etats-Unis, car elles contenaient des traces du maïs Viptera.

Ce n'est que depuis fin 2014 que Syngenta peut exporter ce maïs génétiquement modifié en Chine. Les avocats des plaignants chiffrent la perte pour leurs clients entre 5 et 7 milliards de dollars. En plus de fermiers, plusieurs négociants de matières premières ont aussi porté plainte contre Syngenta, ce à quoi le groupe bâlois a réagi en déposant des contre-plaintes. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias