Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

Une panne du réseau fixe de Swisscom a eu lieu vendredi dernier, touchant les numéros d’urgence et le fonctionnement de l’armée de l’air. On apprend ce lundi que le dérangement a été provoqué par du matériel défectueux.

20 janv. 2020, 11:53
La panne a touché la plupart des cantons suisses. (Illustration)

Un composant électronique défectueux a provoqué la panne du réseau Swisscom vendredi matin, a indiqué lundi l’opérateur à Keystone-ATS. La panne, qui a pratiquement touché toute la Suisse, a quelque peu affecté l’armée de l’air.

A lire aussi : Numéros d’urgence touchés: fin de la panne chez Swisscom

«Il s’agit d’une pièce essentielle qui a lâché», a précisé un porte-parole de Swisscom, sans vouloir donner plus de détails.

Le dérangement s’est produit vendredi de 10h00 à 11h22 sur le réseau fixe de Swisscom, a rappelé l’opérateur. Il a pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau. Seuls les cantons de Genève, des Grisons, ainsi qu’une partie du canton de Vaud n’ont pas été touchés. Swisscom a précisé lundi que des mesures techniques ont été mises en œuvre pour éviter qu’un tel dérangement ne se reproduise. En parallèle, une analyse approfondie des causes est en cours.

Le dérangement s’est produit vendredi de 10h00 à 11h22 sur le réseau fixe de Swisscom, a rappelé l’opérateur. Il a pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau. Seuls les cantons de Genève, des Grisons, ainsi qu’une partie du canton de Vaud n’ont pas été touchés.

Swisscom a précisé lundi que des mesures techniques ont été mises en œuvre pour éviter qu’un tel dérangement ne se reproduise. En parallèle, une analyse approfondie des causes est en cours.

Les numéros d’urgence ont été concernés. Swisscom, ainsi que les services de police et d’urgence touchés, ont recommandé via Twitter aux utilisateurs d’utiliser le réseau mobile.

Armée de l’air touchée

Le fonctionnement de l’armée de l’air a également été perturbé par la panne. Son centre des opérations des forces aériennes à Dübendorf (ZH) est resté «atteignable sur le réseau fixe de Swisscom pendant tout le temps, mais ne pouvait pas effectuer des appels sortants par cette voie», a précisé le porte-parole de l’armée Daniel Reist, revenant sur une information parue dimanche dans la SonntagsZeitung.

A lire aussi : Revue de presse: l’armée de l’air a été touchée par la panne Swisscom

L’armée précise disposer de quatre systèmes de communication. «Par trois voies de communication indépendantes, toutes les liaisons avec tous les partenaires étaient garanties à tout moment», ajoute M. Reist. Le porte-parole n’annonce pas de modification des pratiques de l’armée de l’air suite à cet épisode.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias