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Swisscom permet de bloquer les appels indésirables

Vous en avez assez du démarchage téléphonique? Bonne nouvelle! Dès le 28 novembre, Swisscom permettra à ses clients de bloquer les appels indésirables.

15 nov. 2016, 10:33
Il ne sera plus nécessaire de décrocher systématiquement.

Dès le 28 novembre prochain, les clients du réseau téléphonique fixe de Swisscom pourront bloquer gratuitement les appels indésirables. Les concurrents Sunrise et UPC devraient emboîter le pas au numéro un suisse des télécommunications d'ici mi-2017.

 

Swisscom a ainsi tenu ses engagements pris en mai, s'est félicitée mardi l'Alliance des organisations de consommateurs, composée de la Fédération romande des consommateurs (FRC), ses partenaires alémaniques (SKS) et tessinois (ACSI). La solution du géant bleu ne concerne cependant que les clients disposant de la téléphonie numérique fixe.

Annoncée en mars 2014, la transition de la téléphonie fixe classique vers la technologie IP devrait être totalement mise en oeuvre à fin 2017 pour tous les clients de Swisscom. L'opérateur estimait cet été que près des trois quarts de ses quelque 2,4 millions abonnés à la téléphonie fixe devraient en disposer à la fin de l'année.

"Notre combat de longue date est récompensé par cette victoire qui en appelle d'autres", s'est réjoui Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC, cité dans le communiqué. Swisscom envoie un signal fort à ses concurrents, ainsi qu'au Parlement en suivant cette voie.

Système bientôt disponible pour les mobiles

Le numéro deux des télécommunications en Suisse, Sunrise, ainsi que le premier exploitant helvétique de réseaux câblés, UPC, se sont eux engagés envers l'Alliance des organisations de consommateurs à présenter une solution d'ici la mi-2017. Jusqu'à présent, Netplus et VTX ont mis en place un système de filtrage d'appels indésirables.

Une extension aux clients mobiles pourrait intervenir l'année prochaine, a précisé dans le cadre d'une présentation à Zurich Dirk Wierzbitzki, chef de produit et membre de la direction de Swisscom. Car le système destiné aux appels fixes doit faire l'objet d'adaptations techniques pour fonctionner sur le réseau mobile.

Les clients pourront activer le filtre d'appels indésirables dans l'espace client sur internet ou en appelant le service à la clientèle de l'opérateur. Le filtre concerne également les appels reçus de numéros masqués ainsi qu'une liste de blocage individuelle.

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