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Swiss résilie la CCT de ses pilotes pour fin novembre 2016

Alors que les pilotes d'Air France entament leur deuxième semaine de grève, ceux de Swiss se retrouveront théoriquement sans convention collective de travail (CCT) à compter de décembre 2016.

22 sept. 2014, 08:52
Les tensions entre les pilotes et la direction de Swiss sont vives.

Swiss dénonce à titre préventif la convention collective de travail (CCT 2011) avec ses pilotes pour fin novembre 2016. La compagnie aérienne nationale motive sa décision par "l'absence de résultats" avec Aeropers, l'association représentant la profession. Celle-ci se dit indignée.

Jusqu'à cette date, la convention existante demeure en vigueur, a expliqué lundi Swiss. Le constat vaut aussi pour l'engagement mutuel par rapport à la paix du travail, précise le communiqué. Le transporteur contrôlé par le groupe allemand Lufthansa se dit prêt à "reprendre des négociations ayant des chances de réussir".

Des mois d'incertitude

Le dossier rencontre de sérieux problèmes depuis plusieurs mois déjà. En mars dernier, les membres d'Aeropers avaient en effet rejeté une CCT élaborée pourtant en commun avec l'autre association professionnelle IPG, qui réunit pour sa part les pilotes régionaux actifs au sein de Swiss European.

Ceux-ci ont ensuite conclu un texte séparé avec Swiss en date du 4 juin. Cette convention, appelée CCT14+, s'inscrit dans le cadre de l'intégration dans la flotte aérienne de la compagnie nationale des nouveaux avions Bombardier CSeries et Boeing 777, des appareils nécessitant de gros investissements.

Position inconciliable

Les discussions spécifiques avec Aeropers ont du plomb dans l'aile depuis plusieurs semaines maintenant. Elles avaient cependant repris en juillet pour aboutir au constat d'échec "provisoire" posé par Swiss lundi en l'état des tractations, la compagnie faisant part de son "extrême" déception.

Selon Swiss, l'idée générale de la négociation consiste à trouver une solution visant à intégrer les pilotes représentés par Aeropers dans le champ d'application de la CCT14+. Mais le transporteur estime que les différences touchant aux "points déterminants sont inconciliables".

De son côté, Aeropers semblait toutefois s'être donné les moyens de "sauver" la négociation en choisissant à fin juin comme nouveau président un ancien à ce poste, en la personne de Rolf Odermatt. Ce dernier avait déjà occupé la fonction de 2009 à 2012.

Aeropers indigné

En réaction, le syndicat de pilotes s'est montré surpris et écoeuré par la décision de Swiss de dénoncer la CCT 2011. L'option retenue reflète à nouveau l'ignorance de la direction de la compagnie aérienne à l'égard du partenariat social, a dénoncé Tobias Mattle, porte-parole d'Aeropers, contacté par l'ats.

Le management de Swiss manque de respect aux valeurs en vigueur en Suisse dans le domaine, a encore déploré Tobias Mattle. "La démarche démontre une fois de plus pourquoi les collaborateurs de l'entreprise n'ont plus aucune confiance dans leurs dirigeants."

Son collègue au sein du syndicat, Peter Schmid, ajoute toutefois qu'il n'y a pas lieu de se précipiter eu égard au temps encore long à disposition jusqu'à fin novembre 2016. Il rejette en tout cas la notion de "différences inconciliables" dans la négociation avancée par Swiss pour motiver la dénonciation préventive.

Voie du conflit

Ainsi, la récente proposition de réaliser à long terme une économie de 6% dans les dépenses générales avait reçu un écho favorable. "C'est davantage que ce que la direction était prête à couper sur ses propres salaires", note Peter Schmid, qui constate que Swiss préfère finalement retenir la voie conflictuelle.

Pour appuyer ses propos, le syndicat explique encore avoir toujours adopté une position dans l'esprit du partenariat social dans le cadre des discussions.

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