Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

SUISSE-UE: l'accord-cadre est enterré, mais les discussions se poursuivent

La Suisse interrompt les négociations avec Bruxelles mais continue à miser sur la voie bilatérale.

27 mai 2021, 00:01 / Màj. le 27 mai 2021 à 06:55
Guy Parmelin a fait référence mercredi au dimanche de 1992 où la Suisse avait refusé d’entrer dans l’Espace  économique européen: «Nous ne pouvons pas parler d’un mercredi noir».

Pour Guy Parmelin, «nous ne pouvons pas parler d’un mercredi noir», référence au dimanche de 1992 où la Suisse avait refusé d’entrer dans l’Espace économique européen. Pourtant, le moment semble à nouveau historique. Le Conseil fédéral annonce qu’il ne signera pas l’accord-cadre institutionnel qui devait coiffer les cinq accords bilatéraux d’accès au marché entre la Suisse et l’Union européenne.

Le gouvernement a fait savoir mercredi par écrit à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, qu’il est «préférable de mettre un terme aux négociations en cours». La secrétaire d’Etat Livia Leu a personnellement livré le pli à Bruxelles. Face aux journalistes, le président adopte un ton solennel: «Les discussions n’ont pas permis d’aboutir aux solutions dont la Suisse a besoin et des divergences substantielles demeurent.»

Discorde sur la libre circulation

Imaginé par les Suisses il y a une quinzaine d’années, et négocié depuis 2014, l’accord-cadre a déjà...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias