03.11.2018, 15:09

Suisse-Turquie: quatre binationaux sont toujours bloqués en Turquie

chargement
Le DFAE a abordé à plusieurs reprises ces cas avec les autorités turques et poursuivra ses efforts.

Diplomatie Après plus d'un an retenu en Turquie, un binational de 37 ans a pu rentrer en Suisse. Il avait été accusé de terrorisme. Quatre autres Turco-Suisses sont toujours bloqués en Turquie.

Après le retour en Suisse d'un double national bloqué durant plus d'un an en Turquie, quatre autres sont encore retenus dans ce pays. L'été dernier, il était question de huit Turco-Suisses concernés par une interdiction de voyager.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé samedi à Keystone-ATS l'information du Tages-Anzeiger. Il n'y a plus qu'une seule personne en détention. Trois autres sont empêchées de partir.

Le DFAE a abordé à plusieurs reprises ces cas avec les autorités turques et poursuivra ses efforts. Le département ne donne pas de détails sur les personnes en particulier en raison de la protection des données et de la personnalité.

Le binational, qui a pu rentrer à Winterthour (ZH) vendredi, a été retenu en Turquie 391 jours, selon le journal alémanique. Cet homme de 37 ans a été accusé lors de son arrestation "d'association avec une organisation terroriste internationale armée".

Etat d'urgence

A la mi-juillet, on parlait de huit Turco-Suisses frappés d'une interdiction de voyager bloqués en Turquie. L'ambassade de Turquie en Suisse avait annoncé la fin prochaine de cette mesure à la suite de la levée de l'état d'urgence en Turquie le 19 juillet.

Mais l'interdiction de voyager ne pouvait être levée que pour les double nationaux concernés par une mesure administrative, avait précisé l'ambassadeur. Les interdictions décrétées par un juge devaient être soumises à une nouvelle décision judiciaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DIPLOMATIESept binationaux retenus en Turquie pourront rentrerSept binationaux retenus en Turquie pourront rentrer

SoupçonsPutsch de 2016: sept binationaux turco-suisses retenus en TurquiePutsch de 2016: sept binationaux turco-suisses retenus en Turquie

ElectionsElections en Turquie: les Turcs de Suisse ont voté pour le Parti démocratique du peupleElections en Turquie: les Turcs de Suisse ont voté pour le Parti démocratique du peuple

Top