07.07.2016, 18:51

Suisse: Südostbahn veut exploiter la ligne historique du Gothard à la place des CFF

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Südostbahn veut devancer CFF sur la ligne du Gothard.

Transports La proposition de Südostbahn Louise à l'OFT prévoit un train par heure entre Schwyz et le Tessin ainsi que des liaisons directes depuis Bâle et Zurich vers le Tessin. Elle propose également d'élargir son offre en Suisse orientale.

La compagnie ferroviaire Südostbahn défie les CFF: elle veut exploiter la ligne historique du Gothard à leur place. Sa proposition soumise jeudi à l'Office fédéral des transports (OFT) prévoit un train par heure entre Arth-Goldau (SZ) et Lugano (TI) ainsi que des liaisons directes depuis Bâle et Zurich vers le Tessin.

Déjà candidate en 2013 et 2014 pour l'exploitation de la ligne spectaculaire du Gothard, la Südostbahn (SOB) qui exploite la ligne Lucerne - St-Gall avec son "Voralp-Express", avait été recalée par l'OFT. L'office fédéral préférait en effet ne rien changer jusqu'à fin 2017 à la concession accordée aux CFF.

Plutôt qu'un RegioExpress

D'ici là, la compagnie nationale exploitera à la fois le tunnel de base et la ligne "du haut". Les trains Intercity ne passeront plus que dans le tunnel. Les Interregios circuleront, eux, à Travers les paysages montagneux uranais et tessinois, reliant Zurich et Bâle à Lugano. Ils céderaient ensuite la place à des RegioExpress entre Erstfeld (UR) et le Tessin ainsi qu'à des trains panoramiques, selon le concept des CFF.

Face à cette variante, la SOB propose plutôt de maintenir des liaisons directes vers le canton italophone depuis Bâle et Zurich sur la ligne historique toutes les deux heures. Son offre de base serait constituée d'une liaison horaire entre Arth-Goldau (SZ) et Lugano, indique la compagnie jeudi.

La Südostbahn entend également promouvoir la ligne historique. Elle prévoit aussi la présence d'un contrôleur aux heures touristiques de pointe.

En Suisse orientale aussi

Basée à St-Gall, la SOB propose aussi d'élargir son offre en Suisse orientale. Elle veut remplacer l'Interregio des CFF Zurich - St-Gall en rallongeant son Rheintal-Express, qui circule aujourd'hui de Wil (SG) à Coire. Les trains ICN et Intercity des CFF seraient, eux, maintenus entre Zurich et St-Gall. La Südostbahn assurerait ainsi une ligne interrégionale Zurich-Coire passant par St-Gall.

Au final, la compagnie promet une économie de 25 millions de francs pour la Confédération et les cantons à travers sa proposition pour les deux régions concernées. L'OFT prépare actuellement l'attribution de la concession d'exploitation pour la ligne historique du Gothard. Cette dernière sera valable sur une dizaine d'années en principe, dès la fin 2017.

Saison touristique

Contactés par l'ats, les CFF indiquent qu'ils "prennent acte de l'initiative de la Südostbahn, sans la commenter". Leur porte-parole Christian Ginsig précise aussi les contours de la variante que la compagnie nationale soumet pour obtenir la concession.

Outre leur offre de base, composée d'un Interregio Zurich/Bâle - Erstfeld (UR) et d'un RegioExpress Erstfeld-Lugano, les CFF entendent prolonger l'Interregio jusqu'à Göschenen (UR) au départ de Zurich en période touristique et proposer un train Zurich-Bellinzone durant les week-ends d'été.

 

ATS

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